Cours Forrest cours !
Le 29 septembre 2014
Un thriller habilement mené, bien meilleur que son aîné, le Da Vinci Code.
- Réalisateur : Ron Howard
- Acteurs : Ewan McGregor, Tom Hanks, Stellan Skarsgård, Armin Mueller-Stahl, Ayelet Zurer, Carmen Argenziano, Cosimo Fusco, Nikolaj Lie Kaas
- Genre : Fantastique, Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France
- Durée : 2h18mn
- Date télé : 10 novembre 2024 20:55
- Chaîne : RTL9
- Titre original : Angels and Demons
- Date de sortie : 13 mai 2009
Résumé : Une antique confrérie secrète parmi les plus puissantes de l’Histoire, les "Illuminati", qui s’était juré autrefois d’anéantir l’Église catholique, est de retour. Cette fois, elle est sur le point de parvenir à son but : Robert Langdon, expert en religions d’Harvard, en a la certitude. Langdon a peu de temps pour comprendre ce qui se trame contre le Vatican et déjouer ces nouveaux crimes. Une course contre la montre et les tueurs qui démarre tel un jeu de piste : des églises romaines aux cryptes enfouies, des catacombes les plus profondes aux majestueuses cathédrales... Pour l’aider à comprendre toutes ces énigmes, Langdon va rencontrer Vittoria Vetra, une scientifique aussi belle que mystérieuse. Cette fois, il sait à qui il se confronte. Cette enquête diabolique est un piège, chaque secret est une clé, chaque révélation un danger...
Critique : Retenez votre souffle, Anges et démons est une véritable course contre la montre ! Robert Langdon a moins de vingt-quatre heures pour empêcher un terrible attentat contre le Vatican. L’angoisse monte au fur et à mesure que les cardinaux kidnappés par les Illuminati, confrérie secrète en lutte contre l’Église, subissent les pires tortures. La musique haletante semble réaliser le décompte des minutes qui s’écoulent et rapprochent inexorablement notre héros - et l’ensemble du Vatican et des fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre de Rome - d’une catastrophe à grande ampleur.
- © Columbia Pictures
Tout en restant fidèle à l’œuvre originale de Dan Brown, Ron Howard prend quelques libertés avec l’histoire, choisissant les éléments narratifs qu’il souhaite développer. Il évite ainsi de multiplier les intrigues secondaires (la question de la filiation du pape décédé et du camerlingue n’est que vaguement évoquée) et se focalise strictement sur l’enquête. Au cœur du Vatican, les énigmes se concentrent autour de symboles et d’œuvres de maîtres de la Renaissance que sont Le Bernin, Raphaël ou encore Michel-Ange. Le cinéaste prend plaisir à magnifier les places et les lieux, usant à souhait de grands angles et choisit de jouer sur les contrastes lumineux, comme il le fait pour le château Saint-Ange, afin d’entourer les splendides bâtisses de mystères.
Les réponses sont apportées progressivement, au fur et à mesure que Langdon traverse Rome, mais le mystère reste entier jusqu’à la dernière minute. À l’exception du héros et de son assistante, Ron Howard ne filme quasiment pas ses acteurs de face, laissant une partie de leur visage dans l’ombre : la culpabilité de chacun des membres du conclave est mise en question, laissant donc un suspense constant. Là où la résolution de l’intrigue, affaiblie par les digressions et des dialogues pompeux, peinait à convaincre dans Da Vinci Code, l’intensité visuelle des scènes d’action orchestrées avec soin rend l’enquête d’Anges et démons passionnante.
- © Columbia Pictures
Ron Howard réussit à garder en haleine le spectateur pendant 2h18 : on lui pardonne ainsi les hésitations stylistiques précédant le début de la course du héros (les mimiques et lrépliques pour le moins ridicules de celui-ci auraient pu transformer le métrage en comédie s’il avait continué...). Anges et Démons est, à n’en pas douter, un thriller efficace.
- © Columbia Pictures
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 3 juin 2009
Anges et démons - Ron Howard - critique
Cette bondieuserie policière est l’occasion pour le duo Ron Howard / Dan Brown de se racheter les faveurs du Vatican. Divertissant aux premier et second degré, le film permet à Tom Hanks d’écarquiller de grands yeux face à d’inavouables complots. Qui a fait le coup ? Le père, le fils, ou le Saint-Esprit ? Dieu seul le sait avant un dénouement somme toute prévisible...