Du rififi dans le vagin
Le 3 février 2004
Film aux positions extrêmes ou pensum malsain ? La rédaction est partagée.
- Réalisateur : Catherine Breillat
- Acteurs : Amira Casar, Rocco Siffredi, Alexandre Belin
- Genre : Drame
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h25mn
Comme on pouvait s’y attendre, les avis sont très partagés sur le nouveau film de Catherine Breillat. Des divergences qui portent toutes leur lot de pertinence et de justifications. Breillat touche à des sujets brûlants, qui fouillent dans nos fantasmes les plus archaïques, les plus enfouis, les plus indicibles. Elle étale, en pleine lumière, le côté sombre de chacun d’entre nous et cette image de la femme à la fois insupportable et complaisante, aussi dérangeante pour celle qui s’y conforme que pour celui qui la perpétue. Une mise à jour de ce qu’on nomme "l’intimité" de la femme, comme si ce qu’il y a de plus secret pouvait se résumer à un vagin. L’œuvre de Breillat reste toujours cette interrogation sur le sexe féminin, exploité socialement comme un enjeu de pouvoir pour occulter la vraie intimité, celle de la pensée.
Deux regards, sur ce dernier film, Anatomie de l’enfer, un homme et une femme pour deux perceptions radicalement opposées. Pour aller plus loin dans la réflexion, nos critiques de Romance et de Sex is comedy et une interview de Catherine Breillat qui offre d’autres pistes, celles qui permettront peut-être de faire la part des choses entre le pour et le contre !
L’avis de Valérie Iniesta : Sex is tragedy
(Cliquez ci-dessus)
L’avis de Romain Le Vern : L’enfer, c’est les hommes
(Cliquez ci-dessus)
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.