"La vie ordinaire est plutôt complexe"
Le 6 mars 2007
La biographie dans tous ses états : une expérience cinématographique unique.
- Réalisateurs : Shari Springer Berman - Robert Pulcini
- Acteurs : Hope Davis, Paul Giamatti
- Genre : Comédie dramatique, Biopic
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Warner Home Video
- Festival : Festival de Cannes 2003
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h41mn
La biographie dans tous ses états : une expérience cinématographique unique.
L’argument : Immersion dans la vie tourmentée de Harvey Pekar, le créateur de la bande dessinée underground American Splendor. Dans les années 70, cet employé d’hôpital taciturne devient l’ami de Robert Crumb dont il partage la passion pour les collections compulsives de livres et de vinyles de jazz. Alors que Crumb commence à percer dans le monde de l’art, Harvey décide de créer une bande dessinée pour adultes dans laquelle il rend compte de son existence minable, de ses échecs et surtout de ses multiples névroses. Illustrés par Crumb, les albums font un carton et Harvey, l’intello prolétaire, devient la figure emblématique de l’anti-héros américain. Grâce à American Splendor, Harvey rencontre Joyce Brabner, une dépressive chronique, fan de BD. Une semaine plus tard, ils se marient. Ensemble, ils vont vivrent les étranges à-côtés de la célébrité culte d’Harvey...
Notre avis : American Splendor est un véritable ovni dans le monde du cinéma américain. A la forme convenue des biographies filmées, Shari Springer Berman et Robert Pulcini opposent un harmonieux patchwork dans lequel se croisent les interviews du vrai Harvey Pekar, les illustrations de Robert Crumb, les images d’archives et la fiction de la vie de Pekar (interprété par le virevoltant Paul Giamatti). Tous les moyens de l’imagerie moderne sont utilisés pour que le spectateur plonge véritablement dans le personnage. Et cela fonctionne si bien qu’il devient rapidement difficile de discerner le vrai Pekar du faux. Le film, aussi insaisissable qu’inclassable, déroute le spectateur, tout comme les états d’âme de cet atypique anti-héros, qui de ses propres mots reconnaît que "la vie ordinaire est plutôt complexe". Œuvre infiniment riche tant sur le plan esthétique que critique, American Splendor offre une expérience cinématographique unique et précieuse.
Coup d’œil : Produit par HBO, American Splendor a remporté le Grand Prix du jury du Festival de Sundance 2003, dont le but est de promouvoir le cinéma indépendant. American Splendor a également été présenté en sélection officielle à Cannes, dans la section Un certain regard, ainsi qu’en compétition officielle au Festival du film américain de Deauville.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.