Le 5 mai 2021
Un couplé new-yorkais décide de partir s’installer dans la vallée de l’Hudson. Le mélange drame familial et film d’horreur ne profite pas à ce long métrage qui ne manque pourtant pas d’atouts, à commencer par sa distribution.
- Réalisateurs : Shari Springer Berman - Robert Pulcini
- Acteurs : F. Murray Abraham, Karen Allen, Amanda Seyfried, Michael O’Keefe, James Norton, Natalia Dyer, Rhea Seehorn
- Genre : Drame fantastique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Netflix
- Durée : 2h00mn
- Titre original : Things Heard and Seen
- Date de sortie : 29 avril 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : George et Catherine Clare (James Norton et Amanda Seyfried) et leur fillette (Ana Sophia Heger) quittent Manhattan pour une petite bourgade de la vallée de l’Hudson. En fait, c’est surtout George qui a décidé ce départ pour briguer un.poste de professeur dans une prestigieuse université.
Critique : Cette fiction bien ficelée a le défaut d’avoir voulu miser sur deux genres en même temps. C’est côté pile et réussi, un drame familial sur la déliquescence d’un couple, et côté face, plus discutable, un film d’horreur avec sa fameuse maison hantée.
Le couple formé par George et Catherine est montré comme bancal dès les premières images. Lors d’une fête dans leur appartement new-yorkais, organisé pour annoncer leur départ, on sent que si George est tout à son bonheur de tout quitter pour prendre ce poste, il ne semble pas voir que Catherine est bien moins convaincue. Celle-ci, anorexique, va suivre son mari, puis très vite se rendre compte qu’il n’est pas facile de s’intégrer sans travailler a fortiori dans une maison au passé mystérieux.
La mise en place du drame qui couve est tout à fait convaincante, d’autant plus que deux garçons tournent bizarrement autour de la demeure. On comprend aussi que la situation de George n’est pas si claire que cela. Et puis, l’introduction d’un personnage fantomatique vient bouleverser le récit et le conduire vers des événements parallèles avec lesquels il est difficile d’adhérer. Et plus le film avance, plus les péripéties vont devenir invraisemblables.
Dommage, la mise en scène solide et l’interprétation tout en finesse des principaux protagonistes laissaient augurer le meilleur.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.