Le 25 juillet 2024
Un jeune marié cache un trouble passé. Un Roberto Rossellini inédit en France : une curiosité mineure dans sa carrière, mais dotée d’une solide distribution.
- Réalisateur : Roberto Rossellini
- Acteurs : Vittorio Gassman, Eleonora Rossi Drago, Yvonne Sanson, Nadja Tiller, Annette Stroyberg, Tony Brown , Giuliano Cocuzzoli
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Français, Italien
- Durée : 1h37mn
- VOD : Canal VOD
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1962 - Inédit en salles en France
– VOD : 31 décembre 2015
Résumé : Adriano (Vittorio Gassman) et Marcella (Annette Stroyberg) sont en voyage de noces. Ils sillonnent une partie de l’Italie en voiture. Alors qu’ils doivent s’arrêter à Pise, Marcella préfère rentrer au plus vite dans l’appartement tout neuf qu’ils viennent d’acquérir à Rome.
Critique : L’apparence de couple modèle ne tient pas bien longtemps. Adriano, très attentionné, semble aussi agité et multiplie les propos contradictoires et flous dès qu’il s’agit de leur avenir. De retour à Rome, on va comprendre que notre homme, finalement désargenté, vit de petites combines autour d’une concession automobile tenu par une femme (Yvonne Sanson) à qui il doit beaucoup. Alors qu’Adriano est absent, Marcella reçoit la visite d’une inconnue (Eleonora Rossi Drago) qui l’informe d’un héritage scandaleux dont son mari doit être bénéficiaire. Son épouse disparaissant, il va tenter de renouer avec Mimosa (Nadja Tiller), un ancien amour.
Étonnant film au traitement assez classique dans la carrière de Roberto Rossellini, qui dépeint ici la personnalité d’un homme traumatisé par la guerre, beau parleur et charmeur, ayant usé de ses charmes pour s’élever dans la société. Au moment où il compte se ranger, il va être rattrapé par les fantômes de son passé.
On pourra reprocher au film d’être trop bavard et souvent statique.
Le personnage principal, brillamment interprété par un Vittorio Gassman, particulièrement ambigu, se démène entre mensonges et trahisons. Côté féminin, on peut retenir les prestations tout en subtilité d’Annette Stroyberg (actrice à la courte carrière, surtout connue pour avoir été la conjointe de Roger Vadim), en jeune épouse trop naïve ; et de Nadja Tiller, amie fidèle d’une étonnante lucidité.
Un Roberto Rossellini tardif, qui reste surtout une curiosité, et n’a jamais été distribué en France avant une exploitation en VOD (2015).
- Copyright Documento Films/Le Louvre Films
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.