Le 5 septembre 2021
En 1860, Giuseppe Garibaldi met sur pied une armée pour libérer la Sicile. Roberto Rossellini rend hommage à une figure essentielle de l’unité italienne dans un film historique didactique où il perd un peu son originalité.
- Réalisateur : Roberto Rossellini
- Acteurs : Giovanna Ralli, Tina Louise, Franco Interlenghi, Paolo Stoppa, Renzo Ricci
- Genre : Biopic, Drame historique
- Nationalité : Italien
- Distributeur : New Line Films
- Durée : 2h08mn
- Titre original : Viva l’Italia
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1961
– Diffusé à la télévision française le 5 mai 1969
Résumé : En 1860, dans une Italie divisée, Garibaldi (Renzo Ricci), met en place une expédition dont la mission est de libérer la Sicile de la domination des Bourbon.
Critique : Ce long métrage méconnu de 1960 fut produit dans le cadre des célébrations du centenaire de l’unification italienne, le "Risorgimento". Il se concentre sur l’action de Garibaldi, figure centrale de cette période.
Roberto Rossellini signe ici, pour la première fois, la biographie d’une figure historique, ce qu’il fera ensuite régulièrement pour la télévision dans la dernière partie de sa carrière. On peut déplorer que le choix de s’orienter vers des récits historiques ait minimisé l’originalité dont Rossellini pouvait faire preuve dans ses œuvres fictionnelles précédentes.
Tourné en couleurs et assez spectaculaire, mais sans effet de pathos, le récit, historiquement fidèle probablement, alterne scènes de bataille et rencontres politiques où Garibaldi œuvre à promouvoir l’unité italienne dans un certain respect des institutions et des dirigeants de l’époque.
La sagesse dont fait preuve le général, sa douceur et sa modestie, en font un personnage au destin quasi christique, comme il s’en trouve souvent dans l’œuvre du cinéaste.
Certainement trop sage, trop sérieux et quelque peu trop didactique, Viva l’Italia sûrement considéré par les distributeurs français comme trop "italo-italien", ne sera visible en France qu’en 1969, grâce à une diffusion télévisée, décision étonnante en ce qui concerne un cinéaste de cette envergure.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.