Le 12 novembre 2019
Un très bon documentaire qui tire la sonnette d’alarme. Martyrisée par le gouvernement de Bolsonaro, la forêt amazonienne risque peut-être de ne jamais s’en remettre.
- Réalisateur : Albert Knechtel
- Genre : Documentaire
- Date télé : 12 novembre 2019 20:50
- Chaîne : ARTE
L'a vu
Veut la voir
Notre avis : Le poumon de la planète se consume. Il a perdu près de vingt pour cent de sa surface et ce n’est sans doute pas fini. Ce très bon documentaire rappelle tous les dangers que fait courir la politique du président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro, partisan d’une déforestation à outrance, obsédé par les profits économiques, plus prompt à servir les lobbies agroalimentaires qui l’ont amené au pouvoir qu’à protéger les paysans indigènes, dont les terres sont spoliées et la vie mise en péril, en cas d’opposition. Certains des autochtones menaçant de se faire justice eux-mêmes, si des mains s’avisent de toucher à leurs biens, on ne s’étonnera pas que la situation dégénère dans quelque temps.
En attendant, la gravité des incendies qui ont ravagé l’Amazonie cet été, quoiqu’elle soit niée par le chef d’Etat du Brésil, risque bien de n’être qu’un avant-goût de la catastrophe qui s’annonce. Au-delà, ce sont les populations indiennes qui sont menacées par les grands propriétaires blancs, largement favorables à leur président néo-fasciste, ou par les mafias du bois qui agissent globalement en toute impunité et n’ont pas hésité à assassiner des religieux qui viennent en aide aux populations locales, puisque le pouvoir, loin de s’en préoccuper, ne fait que reproduire des réflexes néo-colonialistes, en bafouant les principes de la Constitution. Sale temps sur la planète, comme le chantait Cabrel.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.