Biographie
Le 20 janvier 2004
Adepte des destins croisés, le Mexicain prodigieux a fait son trou en deux longs métrages très remarqués.
- Réalisateur : Alejandro González Iñárritu
L'a vu
Veut le voir
Adepte des destins croisés, le Mexicain prodigieux a fait son trou en deux longs métrages très remarqués.
Alejandro González Iñárritu est né en 1963 à Mexico City. Il débute sa carrière à 21 ans pour la radio en produisant et animant une émission consacrée au rock. L’émission devient une de plus populaire de Mexico et Iñárritu est rapidement nommé directeur de WFM.
Il décide ensuite de se lancer dans des études de cinéma puis entame, en 1990, une carrière de directeur artistique chez Televisa, le plus grand réseau de télévision du Mexique. Un poste qui lui permet de débuter dans la réalisation de nombreux films publicitaires. Par ailleurs, il fonde en 1991 l’agence Zeta Films, spécialisée dans la production de programmes audiovisuels.
Après s’être formé à la direction d’acteurs aux Etats-Unis, Iñárritu réalise un premier moyen métrage pour la télévision en 1995, un thriller avec notamment Miguel Bosé. Puis il commence à écrire le script de son premier film pour le cinéma en collaboration avec Guillermo Arriaga. Après deux ans d’écriture et trente-six versions différentes, les deux hommes se lancent dans la réalisation du projet pour lequel ils réunissent un budget modique de 3,5 millions de dollars. Amores perros (Amours chiennes) dépeint les destins croisés d’une dizaine de personnages réunis autour d’un accident de voiture. Projeté en première mondiale au Festival de Cannes en 2000, le film reçoit le grand prix de la Semaine de la critique puis fait le tour des festivals internationaux et remporte de nombreux lauriers (Bogota, Chicago, Cuba...) Enfin Amores perros est nominé à un Oscar ainsi qu’à un Golden Globe. Un tel succès ouvre à Alejandro González Iñárritu les portes d’Hollywood.
En 2001, il produit et réalise Powder keg, un court métrage pour la société BMW. Ce film remporte trois Clio Awards. Iñárritu devient vite le cinéaste mexicain le plus sollicité. Il réalise un nouveau court métrage dans le cadre du projet consacré aux attentats du World Trade Center, 11’09’01 September 11, aux côtés de Wim Wenders ou encore Ken Loach.
En 2002, deuxième long métrage, 21 grammes, une œuvre poignante et lyrique produite par un studio américain et qui réunit une distribution internationale. Sean Penn reçoit en 2003 un prix d’interprétation à Venise pour sa performance de malade en attente d’une greffe du cœur.
Pour Babel, encore une distribution prestigieuse (Cate Blanchette, Brad Pitt) et une sélection à Cannes en 2006.
Filmographie
– Amours chiennes (Amores perros, 2000)
– 11’09’01 September 11 (2001)
– 21 grammes (21 grams, 2003)
– Babel (2006)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.