Le 9 août 2022
Albert Camus est mort le 4 janvier 1960. Un documentaire inédit revient sur la vie et l’œuvre du philosophe de l’absurde. Instructif, mais très scolaire.
- Réalisateurs : Fabrice Gardel - Mathieu Weschler
- Genre : Documentaire
- Date télé : 9 août 2022 22:02
- Chaîne : LCP/Public Sénat
L'a vu
Veut la voir
News : Albert Camus demeure l’un des écrivains français les plus lus au monde. Ainsi, son roman le plus connu, L’Étranger, a été traduit en soixante-huit langues. Au-delà de sa notoriété littéraire, l’auteur, mort dans un accident de voiture le 4 janvier 1960, demeure une référence pour celles et ceux qui, se réclamant d’un humanisme intransigeant, luttent contre toutes les formes de totalitarisme et d’oppression de l’individu (le film va jusqu’à mentionner des icônes de la pop culture comme The Cure ou Patti Smith).
Entremêlant vie privée et vie publique, le propos s’inscrit dans le sillon de la philosophie camusienne, qui n’a jamais dissocié la pensée et l’expérience du réel, déroule les grands événements d’une vie, de son enfance marquée par une extrême pauvreté à ses engagements politiques, la querelle avec Sartre, la consécration du Nobel et bien sûr les grands livres comme L’Étranger, Les Justes, L’Homme révolté. On croise aussi des figures tutélaires ou amicales, celles de son instituteur Louis Germain, de Jean Grenier, du poète René Char, sans oublier les femmes que l’écrivain a tant aimées. La fille de Camus, Catherine, mais aussi l’essayiste et professeur de philosophie Raphaël Enthoven, le chanteur Abd al Malik et d’autres intervenants témoignent de l’actualité de cet auteur épris de justice et d’égalité : leurs propos sont un peu trop brefs pour approfondir la réflexion, donnant à cet hommage des allures de Reader’s Digest plutôt scolaire.
© LCP
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.