Akoibon
Le 13 avril 2005
Une effervescence qui retombe vite et finit par frôler l’ennui. Dommage !
- Réalisateur : Édouard Baer
- Acteurs : Jean Rochefort, Édouard Baer, Nader Boussandel
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
– Durée : 1h38mn
– Votez pour le film de la semaine du 13 avril 2005
Une effervescence qui retombe vite et finit par frôler l’ennui. Dommage !
L’argument : Chris Barnes règne en star déchue sur un hôtel perdu dans une île qui se voudrait paradisiaque. Autour de lui, ses deux filles et son gendre, sans parler des étranges employés de l’hôtel. Débarquent Daniel et Nader. Le premier vient rencontrer la jeune femme avec qui il entretient depuis des mois une relation virtuelle, l’autre vient kidnapper Chris Barnes pour le compte de mystérieux commanditaires.
Notre avis : Et il est vrai que l’histoire démarre très fort. Jeanne Moreau en chef de gang, Jean Rochefort qui se fait son cinéma, Poelevoorde qui poelevoordise à souhait et Édouard Baer qui débarque en chaussons de bloc opératoire. L’employé de l’hôtel développe avec complaisance une intéressante philosophie de la bière et entretient un mystère épais comme une mousse de Guinness. Un mystère qui va d’ailleurs enfler et se répandre, à travers les shows pitoyables d’un Barnes qui ne veut pas raccrocher, et les relations troubles qui le lient à ses filles. On est au royaume du faux-semblant, où chacun est un peu quelqu’un d’autre, où les rôles que l’on joue finissent toujours par laisser des traces.
On est parfois un peu dans un monde absurde à la façon de Bertrand Blier, un mystère dans lequel on finit par s’installer, où les questions ne sont même plus nécessaires puisqu’il n’y a plus de règles.
Malheureusement, cette folie douce est bien peu contagieuse, et plus le film s’enfonce dans son délire anarchique plus l’ennui gagne. Un des personnages remarque, à la fin, qu’on ne comprend plus rien. Dans la salle, il y a longtemps qu’on ne cherche plus à comprendre et ça n’a aucune importance. L’univers était séduisant, le casting grandiose, l’idée pétillante, mais au contraire de la bière, il ne suffit pas de brasser pour faire de la mousse et celle-ci retombe lamentablement.
Un joli cadeau pourtant, dans les dernières minutes du film... Juste une chanson, le ciel bleu et la mer, pour nous laisser sur une bonne impression !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
trouillette 14 avril 2005
Akoibon
Une grande grande déception que ce film :(((
Et pourtant je suis assez fan d’Edouard Baer que je trouve drôle et plutôt intelligent. Mais Akoibon est une suite de gags aussi rocambolesques que nuls...
Si c’est du second degré, ben ça tombe à plat. Même Jean Rochefort qui est un grand acteur n’arrive pas à s’en sortir.
A mon avis Baer devrait revenir à la TV et arrêter le ciné !
birulune 27 juin 2017
Akoibon
Les personnages s’interrogent sans cesse sur leur propre réalité ou l’épaisseur de leur rôle ( Baer oubliant les prénoms de sa myriade d’enfants et Poelvoorde qui se dit mauvais acteur) grâce au théâtre, pièce centrale de l’île et du film. Vers quoi tend ce film ?? Tout le monde joue un rôle et c’est pénible. On reconnait des têtes connues de l’écurie Canal+ dont provient Baer lui-même et c’est bien dommage. Au lieu de faire un faux film de potes il aurait dû faire un vrai film sur le méta cinéma et faire plus jouer la folie de ses personnages. Un petit clin d’oeil à Godard avec la tirade du " je m’ennuie" ( on pense à Pierrot le Fou) et le tour n’est pas jouer. Interchangeabilité des acteurs pff c’est une idée cool mais punaise tout tombe à plat sur cette île !!!