Le 22 novembre 2023
Des célébrités un.peu sur le retour se retrouvent pour leur rencontre annuelle. Une belle brochette d’acteurs pour une comédie féroce tout de même un peu bancale.
- Réalisateur : Édouard Baer
- Acteurs : Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Pierre Arditi, Ludivine Sagnier, Daniel Prévost, Léa Drucker, Jackie Berroyer, Jean-François Stévenin, Isabelle Nanty, Édouard Baer, Bernard Le Coq, François Damiens, Yoshi Oida, Bernard Murat
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Le Pacte
- Durée : 1h36mn
- Date télé : 1er juillet 2024 21:00
- Chaîne : OCS Max
- Date de sortie : 26 janvier 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Plusieurs vieux amis arrivent en ordre dispersé dans un restaurant parisien pour leur rencontre annuelle autour d’un déjeuner. On comprend qu’ils ont tous eu leur heure de gloire dans le milieu de la culture.
Critique : Édouard Baer, derrière la caméra, a convoqué une belle bande d’acteurs, qui ont tous un certain âge, pour une réunion aussi amicale que cruelle. Les démonstrations de fraternité vont alterner avec les règlements de compte et les constats souvent amers. L’arrivée d’une autre artiste, qui ne fait pas partie du groupe, et ne sera pas accepté, va aussi montrer le vrai visage de certains.
- Copyright CinéFrance Studios/Les Films en Cabine/Artemis Productions.
Curieux film qui paraît un peu en roue libre, et ressemble parfois à une succession de sketches ou à des extraits d’une pièce de théâtre (on ne sort quasiment jamais du restaurant). L’humour féroce, entre nostalgie et coups de griffes, ne fonctionne malheureusement pas toujours, et l’ensemble laisse un petit sentiment de malaise permanent.
Maintenant, on peut tout de même apprécier la distribution haut de gamme avec des acteurs ne cachent pas les effets du temps sur leurs images, et offrent parfois de bons moments de comédie. On retient principalement Pierre Arditi, très acide ; Bernard Le Coq, vieux beau très lourd et chanteur raté ; ou encore Benoît Poelvoorde, l’invité refusé, particulièrement pathétique.
Une belle brochette de comédiens pour un film sympathique mais bancal, qui finalement ressemble bien à son auteur qui fait aussi une apparition. Le film est dédié à Jean-François Stévenin, dans le rôle du restaurateur, qui est décédé avant même la sortie du long métrage.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.