Le 20 mai 2022
Années 1930 : un guitariste virtuose américain est persuadé d’être le meilleur...après Django Reinhardt. Un faux documentaire sur un musicien inventé qui est avant tout un hommage appuyé au jazz de cette époque.


- Réalisateur : Woody Allen
- Acteurs : Sean Penn, Uma Thurman, Anthony LaPaglia, Samantha Morton, Woody Allen, Ben Duncan , Tony Darrow , Ron Cephas Jones
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Sony Pictures Classics
- Durée : 1h35mn
- Titre original : Sweet and Lowdown
- Date de sortie : 26 janvier 2000

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Emmet Ray (Sean Penn), guitariste virtuose, qui se dit le meilleur après Django Reinhardt, arrive comme d’habitude en retard pour assurer sa prestation dans un cabaret. Le patron, sachant qu’il jouait de l’argent au billard, menace de le renvoyer.
Critique : Woody Allen s’est amusé à inventer un musicien de jazz des années 1930, en lui consacrant un vrai faux documentaire traité sur le ton de la comédie.
Lui-même joue son propre rôle et deux réels spécialistes, Dough McGrath, cinéaste, et Nat Hentoff, critique de jazz, interviennent face caméra pour raconter la vie du musicien.
A priori, possédant peu d’archives sur le virtuose, les trois commentateurs vont s’avérer très approximatifs sans oublier de se contredire. Le récit montrera notamment plusieurs versions du même événement.
On va suivre le destin de ce musicien, extrêmement talentueux, qui s’avère être un parfait sale type : joueur et tricheur, dragueur misogyne, sans compter ses diverses addictions. Ses aventures, plutôt médiocres, sont le fait de sa conduite désastreuse et de son incapacité à communiquer avec ses semblables. Ses deux relations amoureuses importantes n’y survivront pas.
À travers le destin de ce musicien inventé, le cinéaste ravive le jazz des années 1930, et par delà le cinéma de cette époque.
Bien entouré de Samantha Morton (muette et lunaire) et Uma Thurman (intellectuelle sophistiquée), Sean Penn offre une prestation exceptionnelle : virtuose incompris doublé d’un parfait associable, il traîne un spleen destructif à n’être le meilleur... qu’après Django Reinhardt !
Ce long métrage est avant tout un bel hommage à un guitariste français, ce qui est plutôt rare dans une production américaine.
Le cinéaste se redonnera un "vrai" rôle dans sa production suivante avec Escrocs mais pas trop (Small Time Crooks 2000) dans laquelle il donnera notamment la réplique à Tracey Ullman et Hugh Grant.