Le 29 avril 2023
Une histoire glaçante, aux rebondissements incessants, rondement menée par la capitaine Elda Flores.
- Auteur : Sonja Delzongle
- Collection : Folio
- Editeur : Gallimard
- Genre : Thriller
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 16 mars 2023
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Dix-sept janvier 1999, Vicktor et Dolores Mendi montent à bord d’un avion de tourisme près de Bordeaux. Ils ouvrent une bouteille de champagne et coupent les moteurs. L’avion s’écrase dans les Pyrénées près du Mont-Perdu, et déclenche une avalanche. De nombreux enfants, partis en randonnée avec Ekain Loyola, prêcheur et guide de montagne, périssent ensevelis. Janvier 2023, Antoine Mendi, le fils du couple mort dans le crash, revient dans son village natal en tant que gendarme, affecté dans la brigade locale. L’occasion pour lui de tenter de résoudre tous les mystères qui entourent cette tragédie. Un drame qui hante son passé et le culpabilise encore. Antoine va très vite découvrir que ce petit hameau perdu dans les montagnes, à l’apparence bien tranquille, est en réalité le théâtre d’innombrables agitations. Des tiraillements ont lieu entre les fermiers, qui veulent éradiquer les loups pour protéger leurs troupeaux, et les écologistes, fervents défenseurs de la nature. Un fermier est même retrouvé mort enfourché dans sa grange. C’est ainsi qu’une enquête minutieuse démarre sous la direction de la capitaine Flores, la cheffe de la brigade.
Critique : Il faut bien l’avouer, les premiers chapitres sont difficiles à suivre. Il faut faire preuve de concentration pour cerner tous les protagonistes, atypiques et rustres. L’image de l’ermite hirsute des montagnes est bien écornée. Il est ici question de marginaux qui vivent en autarcie dans la forêt, on nous parle de l’Espada ou bien encore du messager. Mais qui sont-ils ? Appartiennent-ils à une secte ? Y a-t-il un lien entre ces hommes des bois et l’avalanche de 1999 qui a fait tant de victimes ? Et puis, il y a les gens du village, divisés entre les chasseurs et les écologiques agissant au sein d’un groupe d’activistes avec à sa tête Astrid, la fille du maire. L’autrice se focalise longuement sur tous ces personnages, avec la même intensité. Difficile au départ de savoir sur lequel porter notre attention.
Passées les cinquante premières pages et une fois le puzzle reconstitué, tout s’éclaircit progressivement. Le lecteur ne décroche plus. Que du bonheur à suivre Antoine et Elda dans leurs investigations !
L’intrigue est adroitement et finement ficelée. Les amoureux de thrillers au suspense insoutenable vont être ravis, car ils vont jouer dans la cour des grands ! Quand on croit avoir enfin découvert et compris la clé de l’énigme, alors d’autres révélations viennent nous surprendre pour instiller le doute. Il est en effet assez exceptionnel de vivre autant de rebondissements crédibles, qui de plus s’entremêlent. Finalement, les cinq cents pages de ce roman défilent sous nos yeux ébahis, avec en toile de fond, un paysage pyrénéen époustouflant et glaçant.
Pour autant, Abîmes, réédité par Gallimard dans la collection Folio Policier, ne se limite pas à une simple intrigue policière. Il aborde de nombreux sujets sérieux tels que la pédophilie, la schizophrénie ou bien encore la flagellation. Sonja Delzongle n’en n’est plus à son coup d’essai, puisqu’elle vient juste de publier un nouveau roman Thanatéa, qu’on a hâte de dévorer !
496 pages
9,20 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.