Le 31 août 2017
- Dessinateur : Joël Alessandra
- Genre : Biographie
- Editeur : Casterman
- Date de sortie : 14 juin 2017
Une quête à l’aquarelle, biographique et éthylique.
Helen Arthur était une icône de la dégustation de whisky dans le monde. Lorsqu’elle quitte les vivants pour rejoindre la terre et la tourbe, Joël Alessandra, marié à sa nièce, se lance dans la quête désespérée de trouver le whisky parfait pour achever la marque de la défunte. Son carnet et ses aquarelles en main, il sillonne la célèbre île d’Islay en Écosse, ne connaissant rien aux arômes ou aux techniques, guidé par son instinct et sa soif de connaissance. Lady Whisky est ainsi moins une biographie qu’un bel hommage , puisque le personnage central qui donne son nom à l’ouvrage brille par son absence, par son ombre et sa légende. En fait, ce serait même un petit guide de la dégustation (mais aussi de la production) des plus grands whiskies, qui est décrit ici. Car même pour un profane, les différentes saveurs, connotations et aussi les histoires qui entourent ce breuvage donnent inéluctablement très envie de s’ouvrir à ce monde. Les dialogues, que l’on imagine évidemment bien plus développés dans la réalité, rendent parfaitement de l’engouement et de la difficulté de l’initiation.
© Casterman
Au cœur des terres des clans et des meilleurs distillateurs, les pages ne cessent de rendre des lieux qui paraissent mythiques, mais aussi des gens qui existent et des techniques ancestrales, avec une beauté authentique et un cachet inédit. La majeure partie du récit se situant sur l’île écossaise, la mer et la côte ont la part belle, avec des dégradés de bleu, le vert et le noir de la terre, sans oublier le brun et l’orange de l’alcool, comme s’il se dégageait une curieuse sensation de bien-être en lisant, ou plutôt en contemplant les pages. On retient peu les noms des personnages, car l’essentiel est ailleurs. Les villages et leurs anecdotes marquent cependant, comme les pages façon fresque médiévale, donnant une belle partition, qui aurait à n’en pas douter plu à la fameuse Lady Whisky.
© Casterman
Curieux d’apprendre des choses sur le whisky ? Ce livre est fait pour vous. Déjà connaisseur ? Vous adorerez d’autant plus. Fresque d’aquarelles de la terre écossaise, le whisky est presque un prétexte, une toile de fond, tout comme la fameuse Helen Arthur, qui prouve que ce qui compte, ce n’est pas le but, mais le voyage.
146 pages - 22€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.