Le 25 avril 2012
- Réalisateur : Joachim Lafosse
- Acteurs : Émilie Dequenne, Niels Arestrup, Tahar Rahim
- Genre : Drame
- Nationalité : Belge
- Durée : 1h54mn
- Festival : Festival de Cannes 2012
Avec cet art de remuer le couteau dans la plaie, Lafosse risque de ne laisser personne indifférent en portant un certain regard sur une affaire tragique vieille de cinq ans qui défraya la chronique outre-Quiévrain.
Avec cet art de remuer le couteau dans la plaie, Lafosse risque de ne laisser personne indifférent en portant un certain regard sur une affaire tragique vieille de cinq ans qui défraya la chronique outre-Quiévrain.
- © Versus productions - Kris Dewitte
L’argument : Murielle et Mounir s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.
Notes : Suite à l’annonce d’en faire un film, le dernier Lafosse suscita immédiatement un tollé d’indignation au sein de la population belge. Le jeune réalisateur belge de Nue propriété aurait-il perdu la raison en revenant sur la genèse de l’affaire Geneviève Lhermitte ; cette mère condamnée à perpétuité pour avoir égorgé ses cinq enfants... Quoi qu’il en soit, avec ce second film présenté sur la Croisette (après Élève libre à la Quinzaine des Réalisateurs en 2008), Lafosse fait à nouveau preuve de beaucoup d’intrépidité. Quant au casting à forte résonance cannoise, il met l’eau à la bouche puisque la comédienne Émilie Dequenne (Rosetta) sera opposée aux acteurs césarisés d’Un prophète : Tahar Rahim et Niels Arestrup (en lieu et place de Gérard Depardieu, initialement prévu pour jouer le rôle du médecin de famille).
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.