Démons et merveilles
Le 20 octobre 2004
Essai étonnant de mise à plat d’une conscience encombrée, Rick Moody remonte sa propre généalogie pour trouver la clé libératrice. A la recherche du voile noir est un récit déroutant, qui ne ressemble à aucun autre.
- Auteur : Rick Moody
- Editeur : Editions de l’Olivier
L'a lu
Veut le lire
Passés le premier choc et la digestion de la lecture, une question se pose. De quelle planète descend Rick Moody ? Qu’est-ce qui motive un type pareil à rédiger un ouvrage de cette trempe, modèle de texte non identifié mêlant autobiographie, romance et étude littéraire ? Rick Moody, révélation des lettres américaines ? Assurément oui. Mais quelle sorte de révélation ? A coup sûr, les démons à exorciser étaient nombreux et ont motivé cette écriture. Des ancêtres par dizaines portant le patronyme de Moody, inconnus ou célèbres, antipathiques ou non, mais qui ont forcément influencé la sensibilité de l’écrivain.
Rendez-vous en compagnie du père sur les routes américaines, à la rencontre des aïeux Moody dont le plus éminent s’appelle Joseph, l’homme au voile noir, immortalisé par Nathaniel Hawthorne dans une nouvelle. Joseph respire encore, respirera toujours. Malgré ce voile qui lui dissimule le visage et le monde, ce voile qui lui permet de se soustraire aux autres. Un personnage fascinant, fantasque, atypique et dément. C’est après cet aïeul que Rick Moody court tout au long de son récit. C’est lui qui permet l’introspection et le déchiffrage de ce pays gigantesque. C’est à travers ce voile qu’il réussit à s’autoanalyser, qu’il dissipe ses angoisses et ses galères d’alcoolique. Encore et toujours un clin d’œil à Joseph qui avait compris depuis longtemps que de contempler le monde avec un voile sur les yeux restait la solution miracle pour mieux se comprendre soi-même.
On navigue en permanence au cœur du cerveau encombré de Rick Moody, prisonniers de ses angoisses, coupable d’être ce qu’il est, incapable de se détacher des chaînes qui le ligotent aux siens. La généalogie des Moody, un arbre aux branches fatiguées ou pourries, éclaire cet ouvrage d’une lumière crue et violente. Et l’inévitable confrontation avec un passé encombrant, qui resurgit morceau par morceau, comme pour mieux enfoncer le clou de la lucidité au sein d’une conscience enfumée. Un récit indiscutablement déroutant qui, passé le choc de la surprise, vous envoie au tapis d’un ultime uppercut. Frappant.
Rick Moody, A la recherche du voile noir (The black veil, traduit de l’anglais (États-Unis) par Emmanuelle Ertel), Éd. de l’Olivier, 2004, 408 pages, 23 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.