Le 20 décembre 2022
Une comédie de mœurs charmante et agréable, qui se laisse regarder malgré quelques failles de scénario.
- Réalisateur : Nicolette Krebitz
- Acteurs : Udo Kier, Sophie Rois, Nicolas Bridet, Lilith Stangenberg, Milan Herms
- Genre : Comédie dramatique, Romance
- Nationalité : Français, Allemand
- Durée : 1h44mn
- Date télé : 14 février 2024 23:30
- Chaîne : Arte
- Titre original : A E I O U – Das schnelle Alphabet der Liebe
- Date de sortie : 21 décembre 2022
- Festival : Festival de Berlin 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Anna est une comédienne taciturne de soixante ans, confrontée à son obsolescence et condamnée à des rôles ingrats. Adrian est un adolescent solitaire, kleptomane et en échec scolaire. Chargée de lui donner des cours d’éloquence, en vue d’une performance théâtrale, Anna prend Adrian au sérieux, à la grande surprise de celui-ci. Les leçons deviennent des dîners et Anna passe de mentor à maîtresse.
Critique : Présenté au Festival de Berlin 2022, AEIOU - L’alphabet rapide de l’amour est le quatrième long métrage en tant que réalisatrice de Nicolette Krebitz, par ailleurs actrice. C’est également le premier à être montré en France, à l’initiative du distributeur Shellac. Coproduction franco-allemande, le film aborde l’improbable amour entre une comédienne vieillissante et un jeune délinquant, oscillant entre comédie, drame romanesque et fantaisie policière. Le thème des relations entre une femme mûre et un amant plus jeune a été traité plusieurs fois au cinéma, de 24 heures de la vie d’une femme de Dominique Delouche à 20 ans d’écart de David Moreau, en passant par Mourir d’aimer d’André Cayatte et Chère Louise de Philippe de Broca. L’œuvre de Nicolette Krebitz ne révolutionne pas le cinéma allemand, elle est même inférieure aux métrages précités, et dont certains étaient loin d’être parfaits. Mais AEIOU est un film agréable et charmant, valant essentiellement par ses ruptures de ton et son interprétation.
- © Shellac
On suit en effet sans déplaisir ni désintérêt les déboires d’Anna, une ex-gloire de l’art dramatique, incarnée avec verve par l’Autrichienne Sophie Rois. Contrainte de cachetonner dans des pièces radiophoniques ou des représentations à destination du public scolaire, Anna est en pleine crise de la soixantaine. Ne supportant plus les goujateries d’animateurs de télévision et autres humiliations professionnelles, elle ne trouve réconfort qu’auprès de son vieil ami et voisin Michel (Udo Kier). Sa vie bascule lorsqu’elle se fait voler son sac à mains par Adrian (Milan Herns), un ado à la dérive. Le hasard remet le jeune homme sur sa route lorsqu’elle est chargée de lui donner des cours de diction et de le coacher pour un spectacle visant à réintégrer des mineurs sous contrôle judiciaire. On craint alors la success story consensuelle du type Le brio. Mais la cinéaste abandonne heureusement cette piste, refusant la mièvrerie et l’esprit feel good movie, se concentrant sur l’évolution des relations entre Anna et Adrian. Elle lui prépare la soupe, il lui fait des tours de magie, et les voilà vite unis par un lien affectif qui devient amoureux.
- © Shellac
Le récit est attachant, évite les temps morts (en cernant toutefois des détails du quotidien) et privilégie les ellipses, en dépit d’une voix off présentant les sentiments intérieurs d’Anna. Le scénario se gâte lorsque les deux amoureux s’offrent une escapade sur la Côte d’Azur. La ville de Nice, filmée sous un angle touristique, se voit réduite à la promenade des Anglais, ses casinos et l’hôtel Negresco. Là, Adrian poursuit son activité de pickpocket et fait d’Anna sa complice. On reste alors perplexe face à une histoire de vol de bijou à la fois banale et non crédible. Heureusement, le dernier quart d’heure permet de retrouver le ton à la fois léger et mélancolique qui avait imprégné le récit dans sa première moitié. Au final, AEIOU - L’alphabet rapide de l’amour mérite un détour malgré les réserves que l’on peut apporter.
A E I O U - L'ALPHABET RAPIDE DE L'AMOUR, un film de Nicolette Krebitz - Bande-annonce from Shellac films on Vimeo.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.