Le 23 mai 2020
Un film bien-pensant qui accumule les clichés. Le long métrage ne vaut d’être vu que pour ses comédiens.
- Réalisateur : Yvan Attal
- Acteurs : Daniel Auteuil, Nicolas Vaude, Camélia Jordana, Nozha Khouadra, Jean-Baptiste Lafarge, Yasin Houicha, Nassim Lyes
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 1h30mn
- Date télé : 10 octobre 2021 21:05
- Chaîne : France 2
- Box-office : 1.114.497 entrées France / 309.197 entrées Paris Périphérie
- Date de sortie : 22 novembre 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Neila Salah (Camélia Jordana), étudiante en droit à l’Université Assas, venant de Créteil par les transports en commun, arrive en retard au premier cours donné par Pierre Mazard (Daniel Auteuil) qui le remarque. Celui-ci interrompt pour la houspiller avec une violence verbale humiliante et non sans souligner son appartenance à la communauté maghrébine. Peu après, il est convoqué par le président de l’université (Nicolas Vaude), qui lui annonce qu’il va passer en conseil de discipline en raison de plusieurs plaintes liées à ses paroles discriminantes. Mazard fait amende honorable, donnant des gages de sa bonne volonté, il est convenu qu’il prépare personnellement Neila au concours d’éloquence organisé au niveau national.
Critique : Le scénario ressemble à s’y méprendre à celui d’une production hollywoodienne. Deux personnages que tout oppose et qui se détestent, liés par un projet commun imposé, se chahutent tout le temps du film. Si ce type de canevas, toujours un peu naïf, incluant obligatoirement un happy end, est totalement admis aux États-Unis, sa transposition dans un film français est loin d’être aussi évidente.
Pour coller à une certaine réalité hexagonale, le scénario ne nous évite que peu de lieux communs : le professeur, dur et injuste, est au fond un homme seul et perdu dans la société d’aujourd’hui. Il jouit donc très vite d’un capital de sympathie que le protagoniste ne mérite pas. La jeune étudiante, très "banlieue", brusque, volubile jusqu’à la grossièreté, n’ayant pas froid aux yeux, devient rapidement brillante et adopte curieusement des comportements de midinette avec son petit ami.
Les autres personnages sont à l’avenant, des prototypes de caractères de cinéma, complètement manichéens : les copains de la cité avec leur langage fleuri sont si sympathiques quand ils discutent au bas de l’immeuble ; l’étudiant qui suit le même cours que Neila, un noble fin de race, forcément d’extrême-droite, est toutefois compatissant ; le président de l’université, inflexible comme sa fonction le lui impose, très copain avec Pierre Mazard, va avec une facilité déconcertante, faire fi de ses obligations pour l’aider... Bref, l’accumulation de poncifs dans un film, qui de plus se veut bien-pensant, le rend contre-productif et au bout du compte désobligeant pour les valeurs qu’il dit défendre.
Le long métrage n’est sauvé que par l’interprétation de ses deux acteurs principaux : Daniel Auteuil, toujours apte à se glisser dans la peau d’un nouveau type de personnage, et Camélia Jordana, fougueuse, tour à tour buttée et rieuse, qui décrocha pour l’occasion le César du meilleur espoir féminin en 2018.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.