Le 1er juin 2016
- Réalisateur : Yvan Attal
- Acteurs : Charlotte Gainsbourg, Benoît Poelvoorde, Yvan Attal, Gilles Lellouche, Dany Boon, Valérie Bonneton, Paulette Frantz
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Durée : 1h51mn
- Date télé : 21 juin 2017 21:00
- Chaîne : Canal +
- Date de sortie : 1er juin 2016
Vouloir dénoncer l’antisémitisme en France, voilà une idée séduisante. Hélas, elle ne l’est que sur le papier. Car cette succession de scènes courtes au mieux loufoques, au pire vulgaires alourdissent le propos sans apporter d’éléments probants.
L’argument : Yvan se sent persécuté par un antisémitisme grandissant et il a l’habitude de s’entendre dire qu’il exagère, qu’il est paranoïaque. Lors de séances chez son psy, Yvan parle donc de ce qui le concerne : son identité, être français et juif aujourd’hui. Mais ces rendez-vous sont aussi et surtout une sorte de fil rouge reliant entre elles plusieurs histoires courtes qui tentent de démonter, sur le mode tragi-comique, les clichés antisémites les plus tenaces !
Notre avis : Qu’est ce qu’être juif ? Yvan (Yvan Attal joue son propre rôle), à peine sorti du théâtre où il vient de se produire, est abordé par un gentil « beauf » qui, enchanté par sa prestation sur scène, tient absolument à lui offrir un verre. Quand il comprend qu’Yvan est juif, son enthousiasme se tempère et les préjugés sur la judaïcité s’enchaînent. Un dialogue drôle, enlevé et direct ! Bien calé dans notre fauteuil, on se réjouit de ce démarrage fulgurant. Le fil conducteur de l’histoire est alimenté par des séances chez le psy où Yvan, face caméra, se confie, à la fois fier et inquiet sur sa condition de juif français bourgeois dans un pays laïc et sur ses interrogations concernant le sort réservé à ses coreligionnaires depuis des millénaires. Thérapie assurée pour lui et éclairage intéressant pour nous. Histoire d’alléger la gravité du sujet, le réalisateur a l’idée de s’attaquer à quelques-unes des idées reçues antisémites les plus courantes en les illustrant à l’aide de sketches sur un ton supposé être tragi-comique. Sur le thème « ils sont partout » (dans les medias, la finance, la politique) le premier épisode met en scène une Valérie Bonnetton hilarante transformée en une Marine Le Pen brune éructante, affublée d’un mari (épatamment interprété par Benoit Poelvoorde) qui découvre sur le tard sa judaïcité et en profite pour lui voler la première place du parti.....Réjouissant !Hélas, ensuite, le fil se rompt.
Tous les autres épisodes s’éloignent inexorablement du cœur du sujet proposé. On finit par ne même plus savoir de quoi il est question. La palme de la vulgarité revient au couple Dany Boon (un juif sans le sou pathétique) /Charlotte Gainsbourg (une mégère mal embouchée qui le harcèle violemment). Et que penser de ce sketch évoquant dans un style de science-fiction et à grands coups de soucoupes volantes le retour du Messie et le reproche qui serait fait aux Juifs d’avoir tué le Christ ? un court métrage délirant qui dessert sans aucun doute la cause qu’Yvan Attal s’acharne pourtant à défendre et qui offre à Gilles Lellouche l’un de ses plus mauvais rôles. Malgré un casting haut de gamme, les comédiens ne parviendront jamais à sauver ce scénario bancal. La meilleure prestation viendra de l’intervention courte mais bluffante de Patrick Braoudé incarnant un François Hollande à la ressemblance saisissante. Yvan Attal affirme qu’il n’a pas l’espoir de faire changer d’avis les antisémites. Son intention première est d’amener les prochaines générations à réfléchir à la façon de lutter conte l’antisémitisme. Nous aussi, nous aurions aimé que son œuvre ait cette utilité mais pas sûr qu’il ait emprunté le meilleur chemin pour y arriver. Après ces égarements, son exhortation au « vivre ensemble » maintes fois ressassée mais toujours bonne à rappeler et son souhait d’éviter les cases dans lesquelles on a trop souvent coutume de ranger « les juifs », « les musulmans », « les roux », « les obèses »......sont salutaires. Ce ne sont tous que des êtres humains s’écrit-il avant que la dernière image ne disparaisse. Plaidoyer juste mais tardif !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
MYTHOMANIAC 5 juin 2019
Ils sont partout - la critique du film
Barré, parfois sympa, mais surtout long.