Critique

CINÉMA

A Dangerous Method - David Cronenberg - critique

Petite leçon d’histoire par David Cronenberg

Le 24 janvier 2015

Le cinéaste de A History of Violence et des Promesses de l’ombre revient en force avec un drame historique. Entre discours officiel et passion officieuse, le récit plonge avec froideur, raffinement et rigueur quasi scientifique, au cœur de la psychologie moderne. Une méthode dangereusement efficace.

En VOD, SVOD ou Streaming

  • Frédéric Mignard 28 novembre 2011
    A Dangerous Method - David Cronenberg - critique

    Téléfilm de luxe avec des acteurs 4 étoiles, A dangerous Method est un somnifère qui ne rend pas hommage à la complexité psychologique des sommités qu’il met laborieusement en scène. D’un ennui mortel.

  • roger w 27 décembre 2011
    A Dangerous Method - David Cronenberg - critique

    Si l’histoire est plutôt intéressante et les potentialités d’un tel sujet énormes, David Cronenberg n’a visiblement pas trop su quoi en faire. Il signe ici sa mise en scène la plus anodine, la plus désincarnée de toutes. Avec un style clinique, il évoque des pathologies elles aussi cliniques pour un film glacial. Heureusement, la jolie histoire d’amour impossible entre deux personnages et le brio des acteurs permet de ne pas sombrer dans l’ennui le plus total. On reste toutefois songeur à ce qu’aurait pu faire un James Ivory avec un tel sujet. Cronenberg n’était sans doute pas le cinéaste idéal pour traiter ce sujet.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.