Le 23 janvier 2017
- Dessinateur : Patrick Garray
- Voir le dossier : Nécrologie
Patrick Garray est décédé mardi 17 janvier. Il est célèbre dans le monde de la bande dessinée pour avoir repris deux emblématiques séries de Peyo, Les Schtroumpfs et Benoît Brisefer.
Patrick Garray, emblématique dessinateur des studios Peyo, est mort, nous apprend son éditeur, Le Lombard.
Né en 1965, Patrick Garray a rejoint les studios Peyo en 1990, où il a perfectionné son art du dessin et gagné la confiance de l’inventeur des Schtroumpfs, si bien qu’en 1992, il reprend les aventures de Benoît Brisefer, série abandonnée par Peyo après le succès retentissant de sa série-phare.
En 2008, il dessine seul la série Les Schtroumpfs (« Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout ») à un rythme très régulier, puisque 5 albums sortent en 5 ans. Son décès arrive peu après avoir terminé la 35e aventure des lutins bleus, prévu pour septembre prochain, et intitulé « Les Schtroumpfs et les haricots mauves ». Joren De Coninck poursuivra les aventures des « Schtroumpfs ».
Photographie - © Charles Robin - Le Lombard.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.