Le 18 juillet 2017
Cinq chefs-d’œuvre de l’incontournable Poquelin, interprétés par la fine fleur du théâtre français.
- Acteurs : Isabelle Adjani, Robert Hirsch, Michel Aumont, Ludmila Mikaël, Georges Descrières, Francis Huster, Simon Eine, Catherine Hiegel, Jacques Charon
- Editeur : Éditions Montparnasse , INA éditions
- Durée : 10h11MN
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Qui mieux que Molière a su dénoncer les travers de la société, tout en utilisant le rire comme arme absolue ? Jean-Baptiste Poquelin excelle dans la mise en scène de comédies grinçantes et féroces aux jeux de mots redoutables, mais son vrai génie est d’avoir su traverser les modes et les siècles en dévoilant l’essence même de la comédie humaine. Quelques-unes de ses oeuvres sont ici servies par les acteurs de la grande maison théâtrale, qu’il contribua à fonder.
Voici un coffret qui ravira les amateurs du plus célèbre dramaturge du théâtre français. Ceux qui voudront disposer de l’œuvre complète, interprétés par les acteurs de la Comédie-Française, investiront quelques deniers supplémentaires pour l’acquisition du coffret de 17 DVD, commercialisé par les Éditions Montparnasse.
Les cinq pièces qui figurent dans ce premier florilège comptent parmi les comédies les plus achevées de Molière, servies par des mises en scène et des acteurs au talent exceptionnel. Ce sont plusieurs générations d’interprètes qui se croisent, de 1973 à 1978 : on y reconnaît les incontournables Robert Hirsch, Jacques Charon, Michel Aumont ou Georges Descrières qui offrent des compositions suffisamment nuancées pour nous faire accéder à la complexité des personnages de Tartuffe, Alceste, Argan ou Harpagon. Leurs performances s’inscrivent dans des configurations scéniques précises, soucieuses de montrer l’extrême porosité entre la comédie et la tragédie. L’inquiétant Trissotin, les docteurs zombies qui encadrent Argan à la fin du "Malade imaginaire", les larmes de Marianne incarnée par la toute jeune Isabelle Adjani, confirment cette très juste intuition que les œuvres les plus abouties du célèbre auteur flirtent constamment avec des situations angoissantes et des questionnements profondément existentiels.
Alors, il y a bien sûr les morceaux de bravoure que des décennies d’anthologies littéraires ont contribué à fixer dans la mémoire collective, comme les répliques intransigeantes d’Alceste, raillant les vers de mirliton déclamés par son rival Oronte, ou le célébrissime monologue d’Harpagon, catastrophé par la disparition de sa cassette. Mais il y a aussi ces moments que l’on redécouvre, parce que les manuels scolaires ne les ont pas élus parmi les scènes inoubliables, dignes d’être gravées dans le marbre patrimonial : ce sont, par exemple, les tendres dialogues amoureux entre Valère et Élise, dans "L’Avare", d’autant plus touchants que les mots sensibles de l’auteur rencontrent ici les corps de Ludmila Mikaël et surtout de Simon Eine, extraordinaire comédien, le port altier, la voix grave, une nature théâtrale comme le monde artistique en génère si peu. Et qui aimante les regards à travers chacune de ses apparitions, chacun de ses rôles. Il est heureux qu’à cet artiste aient été dévolues des présences importantes dans différentes pièces de Molière.
On n’oubliera pas pour autant d’autres interprètes, à l’époque très jeunes, comme Catherine Hiegel ou Francis Huster, qui depuis ont mené la carrière que l’on sait.
Les suppléments :
0
Aucun supplément n’est proposé, ce qui paraît aberrant pour ces DVD dont la vocation pédagogique est indéniable.
L’image :
La numérisation de ces documents INA au format 4/3 n’aboutit pas à une qualité homogène. Certaines couleurs paraissent vraiment passées.
Le son :
Le son mono est de qualité moyenne, parfois affecté d’un souffle ou de grésillement qui entravent l’écoute. C’est dommage.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.