Le 31 janvier 2020
C’est l’événement incontournable pour le court-métrage : le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand débute ce soir et se prolongera jusqu’au 8 février 2020
News : 9000 films inscrits, 161 au programme : la sélection drastique correspond à l’exigence d’un festival qui a fait ses preuves depuis longtemps et demeure une référence en ce qui concerne le court-métrage. Cet événement a permis de révéler bien des talents : ainsi, dernièrement, Ladj Ly (Les Misérables — version courte — primé en 2017), Jérémy Clapin (Skhizein, récompensé en 2009), Yves Piat (Nefta Football Club, Prix du Public 2019) ou Meryam Joobeur (Brotherhood, figurant au palmarès 2019).
La manifestation culturelle rendra hommage à deux cinéastes uniques : le Belge Olivier Smolders, qui recevra un Vercingétorix d’honneur, et le Néerlandais Rosto, sélectionné et primé de nombreuses fois par la cité arverne, mort en 2019.
Hors compétition, et après le Canada l’an dernier, c’est la Pologne qui sera à l’honneur en 2020, avec un panorama de films courts réalisés ces dix dernières années, pour la plupart inédits à Clermont, tandis qu’une autre rétrospective s’attachera à la représentation des mondes paysans, à travers la production internationale.
Le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, c’est plus de 165 000 entrées dans ses salles et 3 600 professionnels accrédités lors de sa précédente édition, bref le plus important rassemblement consacré à ce format, qui pèse économiquement moins que son "grand frère" le long-métrage. Et c’est bien dommage.
Plus d’informations en cliquant sur le lien vers le site officiel.