Le 9 octobre 2023
Inspirée de faits réels, cette pièce décrit avec une précision effrayante mais utile l’art de la manipulation des maris despotes.
- Acteurs : David Legras, Magali Bros, Léa Malassenet, Mathias Marty
- Durée : 1h10mn
- Auteur : Nicole Sigal
- Metteur en scène : Guillaume Vatan
- Titre original : Femmes Kleenex
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Chaque année 225 000 femmes déclarent subir des violences conjugales. Scènes absurdes, tristes, violentes et indispensables à raconter. Chaque année en France, Julie, Joséphine, Ania, Esther, Amélie, Odette, Léa, Magalie, Kathy, Chloé, Déborah, Nicole, Dorothée, Alice, Marina, Marie, Sabrina, Florence, Manon, Françoise, Pierrette, Christiane… décident au péril de leur vie de raconter ce moment où l’amour devient emprise.
Critique : En 2015, Nicole Sigal, l’auteure, s’immerge au cœur d’un centre d’accueil de femmes victimes de violences conjugales et s’inspire de leurs témoignages pour rendre compte, entre emprise et violence, de l’enfer vécu par toutes celles qui se retrouvent en prison, sans que personne n’en sache rien, à l’intérieur même de leur foyer. Le cinéma, la télévision ont déjà exploré le sujet mais la force de cette pièce est de s’intéresser à toutes les formes de tortures, physiques ou morales, dans toutes les couches sociales.
- Copyright Guillaume Vatan
L’une découvre, à la lecture d’un devoir rédigé par sa fille, comment l’insécurité distillée par la brutalité quotidienne de son mari, s’immisce dans le moindre interstice de la maison ; l’autre, humiliée par un petit ami plus âgé qu’elle, se coupe inexorablement du monde adolescent qui est le sien. Alors que l’heure de la séparation a sonné et qu’il convient de tout partager en deux, un homme, rendu fou par l’inacceptation et la douleur d’être quitté, va jusqu’à couper l’enfant en deux. Un peu plus tard, le gynécologue célèbre pour venir en aide aux couples en mal d’enfant, profite de la détresse de ses patientes pour les violer. Et les exemples se multiplient au gré des épisodes qui se superposent pour retracer des événements tous différents mais dont la finalité est toujours la même : isoler, contrôler, apeurer, tétaniser. Bien plus, le texte s’attache à décrypter le machiavélisme du prédateur. L’homme se montre d’abord tendre pour mieux attirer sa proie et l’enserrer irrémédiablement dans ses griffes.
Dans un décor épuré, la mise en scène restitue ces écarts de climats, passant en un instant de la douceur à la barbarie, du bien-être à l’enfermement, de l’apparente sollicitude au machisme le plus exacerbé. Une peinture brute teintée d’une pointe d’humour caustique qui renforce le réalisme de ces situations insupportables, tandis que s’égrènent, au fil des scènes, les prénoms, âges et châtiments de celles qui sont tombées sous les coups de leurs bourreaux.
- Copyright Guillaume Vatan
Interprétant tour à tour plusieurs personnages, du policier à l’écoute au tyran décomplexé, de la fillette innocente à l’épouse humiliée, les comédiens frappent où il faut et comme il faut, avec une force de conviction qui ne se dément jamais. L’interprétation de Magali Bros capte particulièrement l’attention. Sa tirade finale, criante de vérité, vous tord le cœur et s’imprime dans votre esprit pour longtemps.
Une pièce qui, sans manichéisme, ouvre le débat sur un sujet de société aussi puissant qu’accablant.
Au théâtre Essaïon à Paris du 31 aout au 7 octobre 2023
En tournée en France en 2023 - 2024
Coup de cœur France-Inter Avignon Off 2019
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.