Disparaître
Le 31 août 2013
Sortie DVD du premier film de fiction de Nobohiro Suwa, avant M/other et H/story. Captivant et intrigant.
- Réalisateur : Suwa Nobuhiro
- Acteurs : Hidetoshi Nishijima, Makiko Watanabe, Eri Yu, Miyuki Yamamoto, Kenjiro Oktani, Yuken Yoshida, Yuri Hirano, Mamiko Hokada, Kumi Nakamura
- Genre : Drame
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : Capricci Films
- Durée : 1h26mn (DVD)
- Titre original : 2/デュオ - (2/dyuo)
- Date de sortie : 31 octobre 2012
- Plus d'informations : http://www.capricci.fr/2-duo-dvd-28...
L'a vu
Veut le voir
– Parution DVD : 3 septembre 2013
– Année de production : 1996
Sortie DVD du premier film de fiction de Nobohiro Suwa, avant M/other et H/story. Captivant et intrigant.
L’argument : Yu, vendeuse dans une petite boutique, habite avec Kei, un acteur fauché qui vit à ses crochets. Un jour, Kei propose à Yu de l’épouser. Cette demande inattendue perturbe l’équilibre du couple...
Notre avis : Tourné en 1996 et sorti au Japon l’année suivante, le premier film de fiction de Nobuhiro Suwa était resté inédit en France jusqu’à ce que capricci prenne l’initiative de le sortir en salles en octobre 2012.
Le film interroge de manière troublante la notion d’identité. Les rôles, fixés dans les premières scènes, de la jeune femme pleine d’énergie, à l’optimisme forcené (quelqu’un sur qui on peut compter) et du jeune acteur exubérant, ostensiblement immature, se révélant des coquilles vides que les personnages n’ont bientôt plus la force de remplir.
- 2/デュオ - 2/Duo (Suwa 1996)
Dans un premier temps c’est lui qui entre en crise après avoir semblé prendre à la légère l’annonce de la suppression de son rôle au cours d’un tournage de film. Mais c’est elle, la plus forte en apparence, qui ira au bout du processus en choisissant de disparaître purement et simplement pour devenir une autre (lui déclarant, lorsqu’ils se retrouvent par hasard : Je ne suis plus Yu).
La mise en scène de Suwa, radicale sans ostentation, est aussi tranquillement déstabilisante que le doute qui s’insinue dans le comportement de ses personnages et qui contamine notre perception des lieux et des objets. Ainsi, seul l’impact sur la porte vitrée qu’ouvre la jeune femme permet d’identifier l’appartement dans lequel elle entre à la fin comme celui vu précédemment.
Car, de même que ses personnages ne voient plus la nécessité d’assumer leurs rôles imposés, Suwa ne prend pas la peine de se plier aux règles rassurantes de la narration cinématographique courante et se refuse à mâcher le travail du spectateur en mettant du liant entre les scènes indépendantes, juxtaposées plutôt que subordonnées à une articulation qui permettrait une lecture psychologique rassurante des comportements pour le moins déroutants des personnages.
- 2/デュオ - 2/Duo (Suwa 1996)
Il se dispense de donner les informations superflues (le nouveau travail de Kai par exemple), intercale dans le déroulement du film des pseudo-interviews des personnages qui évidemment sont bien en peine d’expliquer leurs actes, s’autorise sans prévenir une soudaine ellipse temporelle et surprend encore par un plan final faussement rassurant.
lire notre critique : 13957
Le DVD
2/デュオ - 2/Duo (Suwa 1996)
Après l’avoir sorti en salles en octobre 2012, capricci propose une remarquable édition DVD du premier film de ficion de Nobohiro Suwa.
Les suppléments
Un seul complément de programme, mais de premier choix puisqu’il s’agit d’un des premiers d’un court-métrage muet en Super 8 de 1985 intitulé Friends (21 minutes), fragments d’un journal intime à la manière de Jonas Mekas...
Image
Le film, tourné à l’évidence avec des moyens modestes, ne cherche pas l’éclat visuel mais le report en DVD permet d’apprécier un remarquable travail sur la photo à la belle définition et aux couleurs franches.
Son
La bande stéréo, irréprochable, donne une forte présence aux voix, aux silences et aux rares accords de musique.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.