1+1=2 ?
Le 26 octobre 2012
Le premier film de fiction de Nobohiro Suwa, avant M/other et H/story. Captivant et intrigant.
- Réalisateur : Suwa Nobuhiro
- Acteurs : Hidetoshi Nishijima, Makiko Watanabe, Eri Yu, Miyuki Yamamoto
- Genre : Drame
- Durée : 1h35mn
- Titre original : 2/デュオ - 2/Dyuo
- Date de sortie : 31 octobre 2012
L'a vu
Veut le voir
– Sortie au Japon : 2 août 1997
Le premier film de fiction de Nobohiro Suwa, avant M/other et H/story. Captivant et intrigant.
L’argument : Yu, vendeuse dans une petite boutique, habite avec Kei, un acteur fauché qui vit à ses crochets.
Un jour, Kei propose à Yu de l’épouser. Cette demande inattendue perturbe l’équilibre du couple...
Le premier long-métrage inédit en France de Nobuhiro Suwa.
Notre avis : Dans son premier film de fiction, Nobuhiro Suwa, qui jusque-là s’était consacré au documentaire, joue de manière troublante sur les frontières entre les deux genres.
Comme un couple parfait 2/duo interroge la notion de couple (1+1=2) et de duo (1+1=1+1) associée à celle du trouble de l’identité (1=2). Ces notions sont au coeur de la démarche esthétique du film.
Au début on voit Kei, acteur de cinéma, répéter inlassablement sa ligne de texte avant le tournage d’une scène qui ne sera finalement pas retenue au montage. Rentré chez lui, face à Yu, il continuera de répéter sa phrase, insinuant le doute dans l’esprit de sa compagne et dans celui du spectateur : qui parle quand il parle ? D’ailleurs elle ne tardera pas à lui demander : « C’est quoi la prochaine réplique ? »
- 2/DUO (Nobuhiro Suwa 1997)
Dans un café, une femme prend Yu violemment à partie. Puis une autre lui demande : « Mais vous n’êtes pas Noriko ? ». De toute évidence, elle a été prise pour une autre.
A plusieurs reprises, au cours du film, les acteurs font face à la caméra et répondent aux questions du réalisateur. Mais est-ce l’acteur qui répond, ou le personnage ?
Et lorsqu’après une ellipse non signalée, on retrouvera Kei et Yu quelques mois plus tard seront-ils encore les mêmes ? Lui, devenu agent commercial, croit la reconnaître sortant en vélo d’une usine. Il la suit en voiture, la caméra cadrant, depuis le siège passager, à la fois le conducteur et la jeune femme essayant vainement de le distancer.
La scène est étonnante (y compris comme prouesse technique) mais tout le film ne cesse de mettre ainsi à l’épreuve les acteurs-personnages, tenus d’improviser au cours de plans-séquences dont on ne peut prévoir l’issue. L’hystérie peut se manifester sans crier gare pour retomber aussi vite.
On retrouvera ce goût de l’expérimentation dans les films suivants, formellement plus aboutis, ou du moins plus léchés. Mais le côté pas très fini de 2/duo ne fait que renforcer la force déstabilisante de cette oeuvre qui intrigue et captive.
2/Duo (Suwa 1997)
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.