Jury populaire
Le 27 septembre 2010
Dans le paysage russe des conflits et des haines, Mikhalkov propose une vision moderne de la pièce de Reginald Rose et de sa célèbre adaptation par Sidney Lumet. Un essai audacieux, plus sobre que les épopées du cinéaste, à (re)découvrir pour sa sortie en DVD.
- Réalisateur : Nikita Mikhalkov
- Acteurs : Nikita Mikhalkov, Sergey Makovezkij , Mikhail Yefremov
- Genre : Drame
- Nationalité : Russe
- Editeur vidéo : Éditions Montparnasse
- Date de sortie : 10 février 2010
- Plus d'informations : Le site du DVD
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 2h33min
– Date de sortie DVD : le 7 septembre 2010
Dans le paysage russe des conflits et des haines, Mikhalkov propose une vision moderne de la pièce de Reginald Rose et de sa célèbre adaptation par Sidney Lumet. Un essai audacieux, plus sobre que les épopées du cinéaste, à (re)découvrir pour sa sortie en DVD.
L’argument : Moscou, de nos jours. 12 hommes que tout sépare doivent décider unanimement du destin d’un jeune tchétchène accusé du meurtre de son père adoptif, un officier russe. Tour à tour, chacun des jurés prend la parole pour s’imposer, peser les faits, et finalement se révéler tandis que l’accusé attend son verdict en retraçant son parcours durant la guerre.
Le film
La critique complète du film sur aVoir-aLire
Le DVD
Après un passage plutôt discret dans les salles, le film arrive en DVD, dans un packaging glaçant mais efficace. Une édition simple et intelligente, qui laissera le spectateur juge.
Les suppléments
Grande Russie, mais petit complément : seuls la bande-annonce du film et une intervention de Mikhalkov au Forum des images (19 minutes) viennent enrichir cette édition de 12. On reste un peu sur sa faim, mais on salue le choix de l’interview, tout à fait représentative du caractère personnel, politique et cinématographique du plus puissant réalisateur de Moscou...
Image
Si l’image présente un confortable niveau de détail, les deux défauts majeurs concernent le grain (très visible à l’écran) et le contraste (qui d’effet visuel devient presque une gêne, les zones claires étant constamment surexposées).
Son
Le spectateur a le choix entre deux pistes en stéréo (V.O. russe et V.F.), plutôt bien mixées, et attentives aux détails sonores du film (dont l’action se déroule pour la majeure partie dans un gymnase). Autre bonne surprise : pour une fois, la V.F. est d’une qualité tout à fait acceptable, même si elle donne au film des allures de série policière.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.