Le 24 septembre 2022
Onirique, mélancolique, animiste, ce livre s’éloigne du réel pour mieux écrire le deuil, la disparition d’un proche.
- Auteur : Bérengère Cournut
- Editeur : Le Tripode
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 18 août 2022
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Odile a disparu, laissant derrière elle son mari Ferment et leurs trois enfants. Privés de la présence maternelle, Béguin, Chiffon et la jeune Zizi Cabane doivent trouver un nouvel équilibre. Mais rien ne se passe comme prévu dans la maison. Une source apparaît dans le sous-sol, et veut absolument rejoindre le ruisseau du jardin. Un drôle de vent rôde. Et tandis que tante Jeanne essaie de ramener un peu de raison là dedans, Marcel Tremble, faux grand-père surgi de nulle part, accompagne avec tendresse la folie de ces êtres abandonnés.
Critique : Les textes de Bérengère Cournut sont toujours désaxés par rapport au monde ; ils semblent nés d’une autre planète de laquelle la Terre apparaîtrait plus nettement. Ses héros perdent leur centre gravitationnel, une mère, une épouse qui se dissout dans l’atmosphère, imprègne l’air et le sol, les fleurs que mangent son mari, l’eau avec laquelle jouent ses enfants. L’onomastique anticipe, prévient : Zizi Cabane se bâtit sur une sorte d’onirisme et sur une fantaisie mélancolique. Béguin, Chiffon et Zizi Cabane – surnoms aussi peu conventionnels que ne l’est l’univers de l’autrice – grandissent avec un manque qui fait bientôt partie d’eux. Odile et ses chants les enveloppent pourtant, eux et la narration, femme devenue ruisseau, devenue vent, alors que l’animisme s’empare un peu de ce conte à hauteur d’enfant. La benjamine qui lui donne son titre ne comprend pas vraiment les concepts autour desquels s’articule la vie humaine – dans son esprit, Odile reviendra, un jour ou l’autre, son père devient un peu fou, sa maison déraille mais ses frères sont là, bien là, repères éternels en attendant le retour maternel. Pourtant, cette innocence ne se ressent pas vraiment dans la plume de l’autrice, à la fois oralisée, naïve, mais aussi adulte dans un mélange qui induit un énième décalage entre ses héros et la réalité, peut-être pour souligner le côté déphasé et inclassable de cette œuvre.
Bérengère Cournut écrit Zizi Cabane alors que, mère de trois enfants, elle atteint l’âge auquel est mort son propre père, quand elle-même était encore une fillette, manière d’exorciser ce décès, peut-être aussi de rendre hommage à cette triste date. Elle relate ce processus de deuil à part, incompris, la disparition d’un proche, l’absorption dans l’environnement, dans les fibres des plantes, dans les corps des siens – animisme qui était déjà présent dans De pierre et d’os, l’un de ses précédents romans. Ce livre est ainsi marqué par le merveilleux qui contamine le réel, par une absurdité éthérée qui fait de la nature le lieu de tous les possibles impossibles : il ne faut pas être trop terre à terre pour lire Bérengère Cournut qui déforme le monde pour mieux se saisir de son essence.
Bérengère Cournut - Zizi Cabane
Le Tripode
240 pages
20,00 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.