Le 13 septembre 2024
Réjouissant, follement inventif, Wonka est un enchantement de poésie, d’imagination et de gaieté, où Timothée Chamalet affirme de nouveau sa capacité d’acteur à tout jouer.
- Réalisateur : Paul King
- Acteurs : Rowan Atkinson, Sally Hawkins, Matt Lucas, Mathew Baynton, Keegan-Michael Key, Timothée Chalamet, Calah Lane, Paterson Joseph
- Genre : Fantastique, Musical, Film pour ou sur la famille, Aventure
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 1h57mn
- Date télé : 31 octobre 2024 23:03
- Chaîne : Canal+
- Date de sortie : 13 décembre 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Découvrez la jeunesse de Willy Wonka, l’extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier de l’univers féérique de "Charlie et la chocolateriee" de Roald Dahl, dans le film WONKA. Timothée Chalamet incarne ce jeune homme débordant d’idées et déterminé à changer le monde… avec gourmandise ! Cette œuvre haute en couleur, mêlant émotion et humour, prouve que, dans la vie, les rêves peuvent devenir réalité – surtout si on a la chance de rencontrer Willy Wonka.
Critique : Un mât qui se dresse vers le ciel où Willy Wonka engage une première chanson, et nous voilà embarqués dans un récit multicolore, réjouissant et survolté, qui ne s’arrête plus pendant deux heures. Wonka est résolument un film conçu pour les enfants, les adultes, et les adultes qui n’ont pas grandi. Il est impossible que personne ne trouve son compte dans cette histoire haute en couleurs d’un jeune homme, autant chocolatier que magicien, venu faire fortune dans une ville imaginaire. Hélas, si ses recettes merveilleuses ne font pas l’ombre d’un pli en matière de succès, trois hommes d’affaires, installés depuis longtemps, sont prêts à tout pour faire faillir l’entreprise humaniste et merveilleuse de Willy.
- Copyright 2023 Warner Bros. Entertainment Inc
Ce Willy Wonka est un subtil mélange de Harry Potter, Mary Poppins et tout autre personnage de roman, sorti de l’imagination féconde de son auteur. Il aborde le monde avec une générosité naïve qui lui crée autant de malheurs qu’évidemment une source inépuisable de réjouissances et de joie. Le jeune magicien est un fou chanteur, occupé à inventer des chocolats incroyables dont le goût inimitable génère la passion des foules. Ces recettes dont lui seul a le secret provoquent des scènes improbables, comme des envolées collectives et lyriques dans le ciel. Curieusement, le long-métrage provoque une insatiable envie de chocolat. On se lèche les babines en découvrant les gourmandises colorées que les gens dégustent sans modération. Wonka est une œuvre dingue qui convoque autant les sens culinaires, visuels qu’olfactifs. Paul King parvient à mêler la comédie musicale, le comique et le fantastique, sans qu’à aucun moment les genres ne se gênent ou prennent le pas l’un sur l’autre. Le film, dans sa texture, est d’ailleurs moins proche de l’univers inquiétant de Tim Burton que de celui des films d’animation sortis des studios Disney.
- Copyright 2023 Warner Bros. Entertainment Inc
Indépendamment de la richesse des décors, des effets spéciaux et de l’inventivité du scénario, la réussite du film émane de l’interprétation admirable de Timothée Chalamet. Le jeune comédien danse, chante, récite des textes, pétri d’un rythme et d’une énergie incessants. Il occupe le devant de l’écran d’un bout à l’autre du film, sans exubérance ni orgueil mal placé. L’acteur endosse ce personnage avec un naturel déconcertant, prouvant une nouvelle fois sa capacité à tout jouer, quel que soit le registre. On attend avec impatience le Dune 2 de Villeneuve où il avait fait montre d’une époustouflante prestation dans la partie 1. Dans ce genre plus léger, la prestation est tout autant admirable, tant le comédien habite son personnage avec une sincérité et une agilité remarquables.
- Copyright 2023 Warner Bros. Entertainment Inc
Les deux opus Paddington avaient fait la démonstration d’un sens certain de la mise en scène de Paul King. Wonka complète la trajectoire sans faute d’un réalisateur qui, mieux que personne, sait jouer avec le rire, l’imaginaire et les bons sentiments.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.