An asian love story
Le 8 juin 2013
Une histoire d’amour contrarié sur fond de reconstruction post-tsunami. Quand le cinéma occidental influence le septième art asiatique.
- Réalisateur : Aditya Assarat
- Acteurs : Anchalee Saisoontorn, Tom Supphasit Kansen, Dul Yaambunying
- Genre : Drame
- Nationalité : Thaïlandais
- Distributeur : Memento Distribution
- Durée : 1h32mn
- Date de sortie : 7 mai 2008
- Plus d'informations : Le lien du film
- Festival : Rencontres cinématographiques de Cannes 2008
L'a vu
Veut le voir
– Festival du film asiatique de Deauville 2008 : Prix du jury
– Las Palmas Film Festival 2008 : Prix spécial du jury
– Thailand National Film Association Awards 2009 : Meilleur film - Meilleur réalisateur - Meilleur scénario - Meilleure photo - Meilleur décor - Meilleur acteur dans un second rôle : Dul Yaambunying
L’argument : Dans la petite ville de Takua Pa, au sud de la Thaïlande, Ton, un jeune architecte, a été chargé de surveiller les travaux de reconstruction d’une chaîne hôtelière, au bord de la plage récemment ravagée par le tsunami. Dès son arrivée de Bangkok, il choisit, dans l’arrière-pays, un hôtel modeste, tenu par Na, une jeune femme discrète, au charme délicat. Peu à peu, elle et lui vont tisser des liens de tendresse et vivre un amour empreint de pudeur et de retenue. Mais cela ne va pas être du goût de tout le monde, et du frère de Na en particulier, un voyou paresseux, père d’un jeune enfant dont la jeune femme s’occupe avec dévouement.
Notre avis : Ce film traite de la construction et de la reconstruction, dans un dialogue permanent entre les immeubles et les individus qui ont pour points communs des blessures. Au premier abord, Wonderful Town semble se baser sur une approche réaliste. Le scénariste et réalisateur thaïlandais Aditya Assarat explique à propos de la ville de Takua Pa, où 8000 personnes périrent en 2004 : "Quand je m’y suis rendu deux ans plus tard, une sensation étrange flottait dans l’air. La ville m’a paru à la fois paisible et magnifique. Les traces du tsunami avaient disparu". Il ne faut cependant pas s’attendre à un film "sur le tsunami" et ses séquelles, comme la publicité et le synopsis le suggèrent. C’est avant tout une histoire d’amour contrariée, dont la sècheresse et la sobriété font songer à Antonioni ou Dumont, c’est-à-dire tout un pan du cinéma moderne européen de l’incommunicabilité. En même temps, les gestes de tendresse entre les deux amants sont d’une délicatesse proche d’un cinéma plus sensoriel et cérébral à la fois, du Mizoguchi des Amants crucifiés au Peter Greenaway de The Pillow Book. L’avant-dernière séquence, d’une violence inattendue, montre la suprématie du drame individuel sur le malheur collectif. Elle suffit à elle seule à justifier la vision de ce film d’amour à qui d’aucuns reprocheront, à tort, le manque d’émotion au premier degré.
- © Memento Films
- © Memento Films
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.