Biographie
Le 10 septembre 2003
Un jeune réalisateur qui redore de belle manière le blason du cinéma allemand.
- Réalisateur : Wolfgang Becker
L'a vu
Veut le voir
Un jeune réalisateur qui redore de belle manière le blason du cinéma allemand.
Le réalisateur Wolfgang Becker est né à Herner en 1954, en Westphalie. Après des études d’histoire et de littératures allemande et américaine à l’université libre de Berlin, il est formé à la Deutsche Film und Fernsehakademie de Berlin (l’académie allemande du cinéma et de la télévision). Il commence à se faire connaître avec son film de fin d’études, Schmetterlinge (Papillons), d’après Ian McEwan, qui lui vaut le Student Film Award, Oscar du meilleur film d’étudiant, ainsi que le Léopard d’or au Festival de Locarno et le prix du ministre-président du Land de la Sarre au Festival Max-Ophuls en 1988.
Pour la télévision, après l’épisode de Tatort, Blutwurstwalzer (La valse du boudin), en 1991, Wolfgang Becker réalise un téléfilm intitulé Kinderspiele (Jeux d’enfants), en 1992, un drame sur l’enfance, également distribué dans en salles.
En 1997, Becker participe à la fondation de la société X Filme Creative Pool et réalise au sein de la structure le long métrage Das Leben ist eine Baustelle (La vie est un chantier), avec Jürgen Vogel et Christiane Paul dans les rôles principaux. Ce sera un grand succès, que Becker décuplera en 2002, avec Goodbye Lenin !.
Filmographie
– Schmetterling (Papillons, 1987)
– Tatort : Blutwurstwalzer (La valse du boudin, téléfilm, 1991)
– Kinderspiele (Jeux d’enfants, téléfilm, 1992)
– Das Leben ist eine Baustelle (La vie est un chantier, 1997)
– Goodbye Lenin ! (2002)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.