Le grand frisson
Le 29 août 2017
Le film mêle thriller et étude de la communauté amérindienne avec un sens aigu de la narration et une belle qualité technique. Taylor Sheridan est aussi bon réalisateur que scénariste.
- Réalisateur : Taylor Sheridan
- Acteurs : Jeremy Renner, Jon Bernthal, Elizabeth Olsen, Graham Greene, Gil Birmingham, Kelsey Asbille, Julia Jones
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Durée : 1h50mn
- Date télé : 9 septembre 2024 22:45
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 30 août 2017
- Festival : Festival de Cannes 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Cory Lambert est pisteur dans la réserve indienne de Wind River, perdue dans l’immensité sauvage du Wyoming. Lorsqu’il découvre le corps d’une femme en pleine nature, le FBI envoie Jane Banner, une jeune recrue, pour élucider ce meurtre. Fortement lié à la communauté amérindienne, il va l’aider à mener l’enquête dans ce milieu hostile, ravagé par la violence et l’isolement, où la loi des hommes s’estompe face à celle impitoyable de la nature…
Critique : Wind River est le second long métrage de Taylor Sheridan, qui avait réalisé Vile (2011), film d’horreur inédit en France. Il s’était surtout fait connaître comme acteur de télévision (Sons of Anarchy), avant d’écrire les scénarios élaborés de Sicario de Denis Villeneuve et Comancheria de David Mackenzie. Comme ce dernier film, Wind River se situe en milieu amérindien, la précision réaliste et documentaire étant toutefois moins évidente que dans le cinéma de Chloé Zhao (The Rider). Oscillant entre l’enquête criminelle en terrain dangereux et le revenge movie, le film de Sheridan contourne les clichés du genre pour proposer un récit efficace, qui en fait une belle série B d’auteur.
- Copyright Metropolitan FilmExport
Loup solitaire faussement taciturne et en marge, Cory menait une morne existence qui se bornait à chasser des coyotes et autres prédateurs. Il trouve avec cette affaire un nouveau sens à sa vie, lui qui semblait avoir du mal à porter le poids d’un passé que l’on devine douloureux. Ce mélange de fragilité et de force intérieures est aussi celui de la policière, mais les sous-entendus amoureux que l’on décèle dès la première partie ne font pas verser ce récit aride sur la pente du sentimentalisme. Surtout, contrairement à de nombreux films réalisés par des scénaristes ou écrivains, Wind River évite la logorrhée de dialogues et la narration sur-écrite, préférant ménager des espaces elliptiques et se focaliser sur le travail filmique, le rapport avec la nature étant au cœur de l’œuvre.
- Copyright Metropolitan FilmExport
Et là, le cinéaste compose des plans sublimes (le final dans la neige), magnifiés par le travail du chef opérateur Ben Richardson (Les bêtes du sud sauvage). On remarquera aussi une stupéfiante fusillade qui n’a rien à envier à la virtuosité d’un Sam Peckinpah. On peut donc estimer que son étiquette de « scénariste de » ne doit pas occulter un réel talent de réalisateur. Wind River se distingue enfin par un casting impeccable. Jeremy Renner, jusqu’ici remarqué dans des seconds rôles pour Andrew Dominic, Kathryn Bigelow ou James Gray, ainsi que dans des blockbusters, offre peut-être sa meilleure composition.
– Un Certain Regard Cannes 2017 : Prix de la mise en scène
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.