L’accomplissement de Tito vire au cauchemar
Le 6 novembre 2010
Ce téléfilm, produit par la BBC, est la référence absolue sur la guerre ethnique en ex-Yougoslavie. Multi-récompensé à travers le monde, cet "Apocalypse now" des Balkans est à voir de toute urgence...
- Réalisateur : Peter Kosminsky
- Acteurs : Jodhi May, Ioan Gruffudd, Damian Lewis, Matthew Macfadyen, Pauline Yates
- Genre : Drame, Film de guerre, Téléfilm
- Nationalité : Britannique
– Durée : 2h51mn
Ce téléfilm, produit par la BBC, est la référence absolue sur la guerre ethnique en ex-Yougoslavie. Multi-récompensé à travers le monde, cet "Apocalypse now" des Balkans est à voir de toute urgence...
L’argument : Automne 1992, la guerre fait rage en Bosnie-Herzégovine. De jeunes militaires anglais sont rappelés de permission pour servir en tant que casques bleus dans le conflit ethnique qui oppose les Croates, Serbes et Bosniaques. À bord de leurs MCV-80 Warrior de couleur blanche à l’effigie de l’ONU, ils sillonnent un pays livré à la barbarie et au chaos.
Notre avis : Août 1992. Quatre soldats britanniques profitent de leurs dernières heures de détente : match de foot dans un pub, fête d’anniversaire de la sœur de l’un d’eux, sortie en boîte,... Ce bonheur sera de courte durée puisqu’ils sont subitement rappelés pour la fournaise des Balkans. Ils font partie de l’effectif des Casques Bleus de l’ONU qui, quoi qu’il arrive, ne peut, en aucune façon, intervenir dans ce conflit ethnique. En plein cœur de la Bosnie, ravagée par la bestialité humaine, ils vont côtoyer l’horreur poussée à son paroxysme. Les Serbes pillent tout ce qui se dresse sur leur passage : bébés, enfants, femmes, hommes, vieillards, maisons,... Plus les jours passent, plus la frustration de la passivité devient intenable. Chaque mort humaine, quelle qu’elle soit, prend tout son sens par son injustice et son impuissance à riposter. De retour auprès des leurs, ils seront psychologiquement marqués à jamais. Et pourtant, la vie continue...
A la manière de Ken Loach, la réalisation de Peter Kosminsky (Les Hauts de Hurlevent, Laurier blanc), quasi-documentaire, accentue la férocité de ce massacre. Elle nous fait prendre conscience de la cruauté, vécue par tous ces innocents, que les infos à la télévision avaient fini par banaliser... BAFTA 2000 du meilleur téléfilm dramatique, cette secousse bouleversante fait l’effet d’une bombe... Indispensable !
La bande-annonce : ICI
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Berger09 15 septembre 2017
Warriors, l’impossible mission - la critique
Un Téléfilm trés réussiet je pense surtout trés réelle.Cet accompagnement d’un deploiement d’un Peloto Britannique me semble permettre au spectateur de ressentir ces horreurs d’un Génocide ;impuissant a assister a un chapitre de vie,qui maque transforme chaque Personne ayant vécu ça.Bravo a cet équipe.