Le 17 avril 2024
Brenda Wineapple a choisi les propos de Whitman parmi la masse de discussions entre le poète et de son biographe et ami Horace Traubel. Elle les a classés selon différentes catégories : politique, amitié, littérature, amour… pour nous faire découvrir ce poète anti-esclavagiste, défenseur de l’humanité, avec ses qualités et ses défauts. Un très bel ouvrage.
- Auteur : Brenda Wineapple
- Editeur : Gallimard
- Nationalité : Française
- Traducteur : Jacques Darras
- Date de sortie : 21 mars 2024
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : « Walt Whitman, sur le vif, propos recueillis par Horace Traubel » présente une sélection des longs échanges entre Walt Whitman, le grand poète américain du dix-neuvième siècle, au soir de sa vie, et Horace Traubel, venu l’interroger pendant plusieurs années.
Critique : Walt Whitman est l’auteur de Feuilles d’herbes, recueil de poésie qu’il évoque au cours de ses entretiens et qui a marqué l’histoire de la littérature américaine. Pouvoir l’entendre s’exprimer sur tout un tas de sujets de son temps est vraiment une belle manière de découvrir cet artiste. Dans cette édition, Brenda Wineapple ne réunit pas des textes sur le mode de l’interview, mais elle choisit des moments où Whitman parle. Nous n’avons pas les questions de Horace Traubel, son biographe et ami, juste les phrases, les sentences, les envolées lyriques de l’artiste.
Il faut savoir que l’ensemble des écrits issus de cette rencontre tient en neuf volumes. Pour Brenda Wineapple, il s’agit donc bien d’extraire la substantifique moelle de ces moments.
Le choix a dû être difficile, tout comme le classement. Environ trente-cinq thématiques permettent de structurer les paroles du poète. Car ce livre est bien une retranscription d’échanges oraux. Whitman nous parle à travers Traubel. Et si l’on considère la forme même de ses propos, on peut se demander comment se sont effectués les choix de ponctuations. En effet, Whitman ne construit pas sa phrase, il va d’idée en idée, de sensation en sensation. Les mots s’enchaînent, suscitent le désir de découvrir sa poésie.
On peut rendre hommage au travail de traduction de Jacques Darras qui restitue la langue vivante, foisonnante de Walt Whitman. Pour guider le lecteur, les notes à la fin du recueil contextualisent tous les personnages et les lieux cités au fil des discussions, l’artiste étant un homme de son temps : ainsi, il prend part pour le Nord et participa en tant qu’infirmier à la guerre de Sécession, il connaît les hommes politiques de son siècle, les a même fréquentés pour certains. Il a également lu les écrits de ses compatriotes anglo-saxons, se réfère aussi à d’autres de ses contemporains, comme Victor Hugo. Par ailleurs, Walt Whitman s’est intéressé aux philosophes grecs. Ce sont autant de sources, de savoirs qui ont forgé son esprit.
Mais Whitman n’est pas qu’un homme de bibliothèque, c’est aussi un marcheur qui aime la nature, les vallées, les plaines, les montagnes de son pays, un voyageur qui rêve d’une humanité unie, tournée vers un monde meilleur où l’individu pourrait s’épanouir en toute liberté.
Walt Whitman sur le vif, propos recueillis par Horace Traubel nous offre un très bel aperçu de l’homme que devait être le poète et nous dévoile aussi sa langue foisonnante, lyrique, proposant une approche vivante de l’artiste.
240 pages – 21€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.