Le 22 février 2017

- Réalisateur : Walerian Borowczyk
Le cinéaste iconoclaste polonais revient à la vie le temps d’une somptueuse rétrospective au Centre George Pompidou, du du 24 février au 19 mars 2017, et d’un coffret Carlotta ultra collector.
© Centre Pompidou - 2017
Les générations de cinéphiles à ignorer l’existence de Walerian Borowczyk sont désormais nombreuses. Ringardisé par les années 80 alors que le genre de l’érotisme se mourrait, le cinéaste d’origine polonaise était pourtant l’une des grandes figures du cinéma d’art et d’essai de la fin des années 60-70, glissant progressivement dans le genre déculotté, avec des classiques de la polémique corsée, Contes immoraux, avec Fabrice Luchini en spécialiste de la fellation, et surtout le conte zoophile La Bête.
Cet artisan aux casquettes variées, féru admirateur du cinéma de bout de ficelle, de la métaphore anticatho, et fétichiste de l’objet, nous a quittés en 2006, 30 ans après le succès mondial de son oeuvre la plus controversée, la dite Bête. Peu à peu, son souvenir s’était éteint, et seuls les érudits de iconoclastie ont gardé en mémoire le ton unique de son fougueux cinéma, pleine de grâce, d’animation et de provocation.
En 2017, la France vient enfin porter un hommage digne au maître du surréalisme, avec une rétrospective événement au sacro-saint George Pompidou, accompagnée par l’édition d’un coffret blu-ray et DVD, chez Carlotta. Le collector contient dans de luxueux packaging 7 films de l’auteur, des courts métrages et deux ouvrages essentiels. L’ensemble est truffé de suppléments d’une grande richesse qui permettront aux fans et aux néophytes de (re)découvrir cette oeuvre d’une grande rareté, incluant même la version intégrale des Contes Immoraux, avec un 5e sketch, La Bête.
L’ouverture de la rétrospective, parrainée par les Cahiers du Cinéma, se fera vendredi 24 février, avec la diffusion de son second long, le surréaliste Goto, l’île d’amour.
Les plus accros apprécieront la parution en parallèle d’un ouvrage en 4 volumes signé d’Andrew Bird, Walerian Borowczyk
WALERIAN BOROWCZYK
du 24 février au 19 mars 2017, Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75191 Paris cedex 04