Un homme en fuite
Le 25 mai 2013
Cette biographie officielle, réalisée à l’occasion du centième anniversaire de la naissance du compositeur mais qui évite de placer l’artiste sur un piédestal, est une excellente surprise.
- Réalisateur : Carl Froelich
- Acteurs : Miriam Horwitz, Manny Ziener, Olga Engl, Giuseppe Becce, Ernst Reicher
- Genre : Biopic, Historique, Musical
- Nationalité : Allemand
- Durée : 1h40mn
- Titre original : Richard Wagner - Eine Film-Biographie zur Feier der 100. Wiederkehr des Geburtstages des Meisters
- Plus d'informations : http://videos.arte.tv/fr/videos/ric...
L'a vu
Veut le voir
– Première le 13 mai 1913, Berlin, U.T. Friedrichstraße
Cette biographie officielle, réalisée à l’occasion du centième anniversaire de la naissance du compositeur mais qui évite de placer l’artiste sur un piédestal, est une excellente surprise.
L’argument : Ce Richard Wagner a été tourné à l’occasion du centième anniversaire du compositeur. Présenté sous forme de "tableaux vivants", le film retrace les étapes marquantes de la vie du musicien : études, premier contrat, succès et échecs à Dresde, rencontre avec Louis II de Bavière qui sera son mécène...
Notre avis : Ce n’est pas sans quelque appréhension qu’on aborde cette biographie de Wagner tout à fait officielle, produite en 1913 par la Messter Film GMBH à l’occasion du centième anniversaire de la naissance du compositeur, alors que sa veuve Cosima, gardienne du temple, était encore vivante (elle n’est décédée qu’en 1930).
- Wagner (1913)
On s’attend à une vie de génie convenue, une hagiographie raide et empesée présentant sous forme de chromos illustratifs le parcours de l’artiste longtemps incompris sous forme de chemin de croix semé d’embûches.
Or la vision du film de Carl Froelich est une excellente surprise, le scénario évitant dans une large mesure le surlignage édifiant et la mise en scène privilégiant le sens du pittoresque, voire de l’humour, et la vie du plan à la dictature du sens unique.
Le compositeur Giuseppe Becce, qui a également réalisé une arrangement musical habile, est un Wagner étonnamment ressemblant, malingre et peu enclin au postures héroïques.
- Manny Ziener (Minna Planer, au fond), Giuseppe Becce (Richard Wagner) et Miriam Horwitz (Mathilde Wesendonck) dans Wagner (1913)
Le musicien apparaît souvent dans le film comme un homme en fuite, poursuivi par les créanciers (en raison de son goût immodéré du luxe) ou la police politique (car ingénument révolutionnaire). L’interprétation et la mise en scène savent susciter un sentiment de fragilité, d’exposition aux vicissitudes de la vie, et faire naître la sympathie du spectateur sans recourir à une dramatisation trop appuyée.
- Wagner (1913)
La séquence de la fuite du jeune Kapellmeister et de son épouse hors de Russie est un bel exemple d’utilisation de l’espace en extérieur (les fuyards qui traversent l’écran au premier plan alors qu’on voit, au fond, les soldats les chercher dans un vaste paysage presque désert) et le film révèle une vraie sensibilité de cinéaste (approche météorologique, présence des corps et des visages, respiration ample) qui ne s’accorde pas avec la réputation d’artisan solide mais sans envergure particulière de Froelich.
Décidemment le cinéma allemand de l’époque wihhelminienne n’a pas fini de révéler ses trésors longtemps insoupçonnés.
- Giuseppe Becce (Richard Wagner) et Miriam Horwitz (Mathilde Wesendonck) dans Wagner (1913)
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.