Le 11 mars 2017
Généreux et inventif, un voyage immanquable.


- Réalisateur : Bertrand Tavernier
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Gaumont DVD
- Durée : 3h15mn
- Box-office : 43218 entrées France
- Date de sortie : 12 octobre 2016

L'a vu
Veut le voir
– Sortie Blu-ray : le 15 mars 2017
Résumé : Ce travail de citoyen et d’espion, d’explorateur et de peintre, de chroniqueur et d’aventurier qu’ont si bien décrit tant d’auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n’est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l’on a envie d’appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de l’Atalante, à Duvivier, aussi bien qu’à Truffaut ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus, Grangier, Gréville ou encore Sacha, qui, au détour d’une scène ou d’un film, illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver.
le film : Subjectif et personnel, le voyage de Tavernier est passionnant même si on ne partage pas tous ses choix : c’est que sa connaissance intime du cinéma, qui fait merveille dans tant de suppléments de DVD, n’est jamais pédante ni ennuyeuse ; la juste mesure entre histoire et anecdotes, le mélange de films connus et moins connus, la part laissée aux compositeurs, tout plaide en faveur de cette immersion légère et profonde.
Les suppléments :
Deux suppléments, sur un DVD à part, mais quels suppléments ! Un long entretien entre Ollé-Laprune et Tavernier (1h18) part de la réception du film pour en aborder de nombreux aspects : les questions posées, le rôle des femmes dans le cinéma, la biographie des réalisateurs, Becker … L’érudition souriante y est un vrai bonheur malgré quelques traits d’immodestie de la part du cinéaste. Un court complément, Et le voyage continue, reprend les deux mêmes interlocuteurs pour annoncer la série à venir et son approche thématique(12mn). Alléchant. Avec le Blu-ray la bande-annonce est proposée.
- Copyright Etienne George
L’image :
Hormis quelques archives abîmées, les extraits comme les passages contemporains sont magnifiques de précision ; beaucoup des films sur lesquels s’appuie Tavernier sont restaurés, avec finesse en général. Les autres sont tirés des meilleures sources, et donc acceptables.
Le son :
Que ce soit la voix du cinéaste, limpide, ou les bande-sons des œuvres analysées, la copie est remarquable, au meilleur semble-t-il de ce qu’on peut obtenir aujourd’hui.
- Copyright Etienne George