Sea, sex and sun
Le 25 avril 2024
Le désir au féminin. Un film dérangeant et âpre.
- Réalisateur : Laurent Cantet
- Acteurs : Charlotte Rampling, Louise Portal, Karen Young, Ménothy César
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Canadien
- Distributeur : Haut et Court
- Editeur vidéo : Éditions Montparnasse
- Durée : 1h55mn
- Date de sortie : 25 janvier 2006
Résumé : Les années 80. Alors qu’Haïti crève sous la dictature militaire, l’île sert de paradis aux Occidentaux en pleine misère sexuelle. Trois Anglo-saxonnes, Ellen (Charlotte Rampling), Brenda (Karen Young) et Sue (Louise Portal), se disputent les faveurs de dieux à la peau d’ébène. Particulièrement Legba qui suscite chez certaines une passion amoureuse.
Critique : Le Nord et le Sud. Les Blancs et les Noirs. Les riches et les pauvres. Le monde de Laurent Cantet semble inéluctablement voué à des oppositions sur lesquelles il trame de cruelles histoires. Les classes sociales désagrègent les liens familiaux (Ressources humaines), tandis que le désir doit s’accommoder de son humiliante marchandisation (Vers le Sud). Derrière chacun de ses films, il y a un petit côté altermondialiste au travail, nous rappelant que si le monde continue sa marche, elle n’en est pas moins injuste. Les trois femmes de Vers le Sud en font les frais. Leur jeunesse passée, elles n’en désirent pas moins. À travers leurs trajectoires mêlées, Cantet parle de la sexualité au féminin avec une brutalité et une franchise rares. Au cours de trois monologues troublants, chacune livre son intimité sans fards.
Vers le Sud déjoue les pièges de la vulgarité en calquant son érotisme sur d’ambiguës luttes de classes. Mais si la sensualité se monnaie, qu’en est-il des sentiments de ces femmes ? Tour à tour froide et cynique, Charlotte Rampling trouve ici son meilleur rôle. Enfin débarrassée de son fameux mystère, elle campe une Ellen magistrale. Une femme dont l’obsession érotique vire à l’amour fou.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Aucun bonus.
Image & son : Haïti oblige, les couleurs sont naturelles et chaudes à souhait. Vers le Sud n’est pas le genre de film à pousser votre home cinéma dans ses retranchements, mais cette édition présente suffisamment de qualité pour combler votre visionnage. Le son (Dolby Digital) joue la carte des dialogues cristallins.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
alinea 26 février 2007
Vers le Sud - Laurent Cantet - critique
Le film ressemble bcp à un documentaire. Les hommes exploités par le désir et l’argent de toutes ces blanches en mal d’amour (physique ou moral)... une réalité en vogue. Rampling est génial et déconcertante. Les images sont belles bien que filmées avec une certaine impudeur.
Norman06 22 avril 2009
Vers le Sud - Laurent Cantet - critique
Un récit attachant et émouvant. Charlotte Rampling et Karen Young excellent. A découvrir.