Une série sur Apple Store
Le 14 mai 2020
Chaque épisode de quatre minutes décrit une situation où le personnage principal doit fuir les caméras de surveillance. A travers un suspense brillamment mis en scène, cette curiosité de mise en forme se démarque par son originalité et son sujet anticipateur.
- Réalisateur : Laurent Touil Tartour
- Acteur : Vincent Sze
- Genre : Thriller
- Nationalité : Français
- : Apple Store
- Durée : 15 X 4 minutes
- VOD : Apple Store
- Reprise: 7 avril 2020
- Titre original : Urban Wolf
- Date de sortie : 13 mai 2010
- Plus d'informations : Télécharger Urban Wolf
Résumé : Un jeune américain se rafraîchit en sortant de l’avion à Paris. Il constate alors que la caméra de surveillance semble le suivre et vouloir à tout prix le traquer. Une course par écran interposé est lancée.
Critique : La ville de Paris vue à travers ses caméras de surveillance. Elles sont partout : dans l’aéroport, le métro, les centres commerciaux, les angles de rue… impossible de passer inaperçu. Pour le personnage principal, c’est un peu plus inquiétant, puisque ces caméras le traquent. Il n’a aucune idée de qui peut lui en vouloir, ni même pourquoi. Il est cependant bien déterminé à lui, à leur échapper, car à travers ce dispositif de surveillance, c’est sa vie que l’on cherche à prendre. A chaque épisode, un lieu différent. Partout, la traque peut s’opérer. Le rapport de force est disproportionné, mais il y a un humain qui dirige le dispositif, c’est donc une guerre d’intelligence qui s’enclenche pour la survie.
Le thème de la chasse à l’homme n’est pas nouveau, mais la construction de la série lui confère son originalité. Les épisodes courts rappellent des quêtes de jeux vidéo, dans la mesure où chaque épisode se concentre sur un environnement. L’absence de dialogue dans la quasi-totalité des épisodes appelle à se concentrer sur l’action, comme pour mieux ressentir l’angoisse.
A travers les caméras, le réalisateur joue avec le regard et donc les ambiances. En ce sens, la série relève davantage du cinéma. En effet, les épisodes peuvent s’enchaîner, car l’intrigue reste la même. De nombreux emprunts au septième art sont d’ailleurs présents, aussi bien dans les sujets abordés que les plans de caméra : on pense bien évidemment à La mort aux trousses, mais aussi à James Bond, V pour Vendetta ou Minority Report. Le dernier épisode dénoue l’intrigue, là encore, de manière spectaculaire.
La série a véritablement été conçue pour les Etats-Unis et l’international : les plans de Paris sont reconnaissables, l’acteur est hongkongais et les épisodes sont en anglais. Le tout pour un scénario digne de Mission impossible. Mais la série n’est pas seulement un bon divertissement : elle interroge sur les relations internationales, le rapport à la surveillance généralisée, l’abondance d’images et le sens que l’on veut bien leur donner.
L’application, quant à elle, comprend de nombreux bonus : photos de tournages, storyboards, ainsi que les vidéos et revues d’actualités (en anglais), au moment de la sortie de cette production. On trouve aussi la biographie de ceux qui ont contribué au tournage. Souvent peu reconnus dans la diffusion des films ou séries, le monteur, le chef opérateur ou l’ingénieur du son retiennent ici notre attention, pour mieux explorer l’œuvre réalisée. Tout ceci rappelle qu’un objet audiovisuel est toujours le fruit d’un travail d’équipe, où chacun se trouve à sa place. Les collaborateurs sont d’ailleurs présentés par le réalisateur Laurent Touil-Tartour, qui explique comment ils ont été associés au projet.
Enfin, l’application propose également d’écouter la musique de la série, composée par Thierry Caroubi, primordiale dans la mise en scène des épisodes, puisqu’elle rythme l’action et renforce le suspense à chaque fois. Ces bonus permettent de mieux capter l’univers de la création de cette série, d’en saisir les codes de réalisation.
Cette production réalisée en 2009, témoigne de l’intelligence de sa réalisation et de son scénario, résonnant cruellement avec l’actualité. Son format singulier permet de nous immerger dans cette course-poursuite, où l’on doit regarder partout autour de nous, avant de cliquer pour lancer le prochain épisode...
Urban Wolf est disponible sur l’Apple Store au prix de 4,99€.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Sabine D. 15 mai 2020
Urban Wolf - Laurent Touil-Tartour - critique de la mini-série
En effet, cette série est magnifiquement belle et intelligente. Merci pour cette découverte.