Le 13 mars 2016
Une seconde chance pour cette réflexion poignante, transposition d’un fait historique peu connu.
- Réalisateur : Robert Guédiguian
- Acteurs : Ariane Ascaride, Simon Abkarian, Grégoire Leprince-Ringuet, Syrus Shahidi
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Diaphana Édition Vidéo
- Durée : 2h14mn
- Date de sortie : 11 novembre 2015
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 5 avril 2016
Une seconde chance pour cette réflexion poignante, transposition d’un fait historique peu connu.
L’argument : Berlin 1921. Talaat Pacha, principal responsable du génocide Arménien est exécuté dans la rue par Soghomon Thelirian dont la famille a été entièrement exterminée. Lors de son procès, il témoigne du premier génocide du 20ème siècle tant et si bien que le jury populaire l’acquitte.
Soixante ans plus tard, Aram, jeune marseillais d’origine arménienne, fait sauter à Paris la voiture de l’ambassadeur de Turquie. Un jeune cycliste qui passait là par hasard, Gilles Tessier, est gravement blessé.
Aram, en fuite, rejoint l’armée de libération de l’Arménie à Beyrouth, foyer de la révolution internationale dans les années 80. Avec ses camarades, jeunes arméniens du monde entier, il pense qu’il faut recourir à la lutte armée pour que le génocide soit reconnu et que la terre de leurs grands-parents leur soit rendue.
Gilles, qui a perdu l’usage de ses jambes dans l’attentat, voit sa vie brisée. Il ne savait même pas que l’Arménie existait lorsqu’Anouch, la mère d’Aram, fait irruption dans sa chambre d’hôpital : elle vient demander pardon au nom du peuple arménien et lui avoue que c’est son propre fils qui a posé la bombe.
Pendant que Gilles cherche à comprendre à Paris, Anouch devient folle de douleur à Marseille et Aram entre en dissidence à Beyrouth… jusqu’au jour où il accepte de rencontrer sa victime pour en faire son porte parole.
Copyright Diaphana Distribution
Le film : A ce jour le moins bon score de Guédiguian, Une Histoire de fou a réalisé 85740 entrées, très loin de son grand succès, Marius et Jeannette, avec ses 2 655 205 spectateurs. C’est d’autant plus cruel qu’il s’agit sans doute de son film le plus personnel et le plus ambitieux. Véritable réflexion sur l’engagement et la violence, soigné, il mérite d’être vu et médité malgré quelques lourdeurs didactiques.
La critique : ICI
Les suppléments :
Outre la bande-annonce, le DVD propose un captivant documentaire de 26 minutes, Une Bombe de trop, réalisé par Audrey Valtille, qui revient sur les sources authentiques du film et explicite ses questionnements.
L’image :
La copie rend justice au travail du chef-opérateur, aussi bien dans le prologue en noir et blanc que dans les belles couleurs chaudes de Marseille.
Le son :
Les deux pistes (2.0 et 5.1) restituent fidèlement le travail sur le réalisme sonore. Du vent dans les arbres aux dialogues, tout est soigné et cohérent.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.