La première version de "A star is born"
Le 16 novembre 2019
L’archétype du mélodrame hollywoodien. L’ascension d’une jeune actrice concomitante à la chute d’un acteur chevronné.
- Réalisateur : William A. Wellman
- Acteurs : Lionel Stander, May Robson, Janet Gaynor, Fredric March, Adolphe Menjou, Guinn Williams, Adam DeVine, Andy Devine
- Genre : Drame
- Durée : 1h51mn
- Titre original : A Star Is Born
- Date de sortie : 3 septembre 1937
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans un petit village américain, Esther Blodgett (Janet Gaynor), rentre du cinéma avec son petit frère. Elle rêve d’hollywood, mais sa tante et son père ne veulent pas en entendre parler. Seule sa grand-mère (May Robson) la comprend. Elle lui donnera de l’argent pour son voyage vers Los Angeles.
Critiqur : Financé par David O’Selznick, l’un des plus célèbres producteurs de tous les temps, celui qui sera à l’origine deux ans plus tard d’Autant en emporte le vent ("Gone with the Wind") de Victor Fleming (1939), Une étoile est née constitue la première adaptation d’une histoire qui en est aujourd’hui à cinq versions, y compris une Bollywoodienne de Mohit Suri ("Aashiqui 2" 2013).
Le scénario, dû à Dorothy Parker et Alan Campbel, est bâti sur l’ascension d’une jeune actrice poussée par un acteur chevronné, qui, lui, connaît son déclin en raison de son addiction à l’alcool. William A Wellman, grand cinéaste hollywoodien, trop oublié aujourd’hui, en fait un mélodrame qui n’est pas sans égratigner le monde impitoyable de Hollywood.
Norman Maine (Fredric March) est célèbre, mais détesté par la profession. Son drame est qu’il n’est bon que lorsqu’il a bu. Sa rencontre avec Esther Blodgett, qui deviendra la star Vicki Lester, lui fera renoncer à la boisson, sauf qu’il sera mauvais dans les films qu’il tournera et cédera derechef à son mauvais démon, de sorte que le profession lui tombera dessus. Fredric March, toujours très juste, propose une subtile et moderne interprétation. En revanche, le personnage de Vicki Lester est lisse et beaucoup moins complexe. Janet Gaynor, bien que nommée à l’Oscar pour ce rôle, n’est pas non plus inoubliable. Âgée à l’époque de trente-et-un ans, elle joue ici son avant-dernier grand rôle. On ne la verra plus après que dans des emplois anecdotiques.
Les autres personnages sont bien dessinés et interprétés avec subtilité :
May Robson est une grand-mère roublarde que tout le monde rêverait d’avoir, Adolphe Menjou se distingue en producteur bienfaiteur et toujours très élégant,
Andy Devine, le première personne du métier que rencontrera Vicki, incarne le fidèle ami, force de la nature et maladroit. Quant à Lionel Stander, agent de vedette, grossier, méchant et revanchard, il compose un beau rôle de salaud !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.