Pêche au gros
Le 25 décembre 2015
Un classique de la comédie anglo-américaine, qui n’a pas pris une seule ride.
- Réalisateur : Charles Crichton
- Acteurs : Kevin Kline, Jamie Lee Curtis, John Cleese, Stephen Fry, Michael Palin, Patricia Hayes, John Bird
- Genre : Comédie, Comédie policière
- Nationalité : Américain, Britannique
- Distributeur : Universal Pictures France
- Editeur vidéo : MGM/United Artists
- Durée : 1h42mn
- Date télé : 30 juin 2024 21:00
- Chaîne : Arte
- Titre original : A Fish Called Wanda
- Date de sortie : 26 janvier 1989
Résumé : La belle Wanda, assistée de Ken le bégayeur et d’Otto son stupide amant, ont réussi un joli hold-up grâce à George, dit le cerveau. Mais celui-ci, trop vite dénoncé par Wanda, moisit en prison, avec le secret de la cachette du butin. Wanda se met alors en quête de séduire Archie, un avocat coincé, pour qu’il obtienne la libération de George.
Critique : Il fallait bien une édition collector pour célébrer la sortie DVD d’Un poisson nommé Wanda, comédie hilarante écrite, jouée, coréalisée et coproduite par John Cleese. L’ex-Monty Python ne boude pas son plaisir et se réserve l’omniprésence jusque dans les moindres bonus. L’occasion pour lui de terminer en beauté ce qui s’avère être son travail le plus abouti.
En 1988, John Cleese imagine une histoire rocambolesque où le vaudeville se marie à l’humour typiquement british. Il incarne Archie Leach, un avocat bien sous tous rapports, archétype de la vieille école anglaise. Son chemin va croiser celui de Wanda, belle Américaine aussi bien croqueuse d’hommes que de diamants. Sans oublier celui d’Otto, un ancien tueur de la CIA dont l’idiotie n’a d’égale que la dangerosité. Et aussi celui de Ken, un bègue amoureux des bêtes, tueur malgré lui de yorkshires... Tout ce petit monde est à la recherche de pierres précieuses, résultat d’un cambriolage dans une bijouterie. Séduction, coups fourrés, trahison : voilà le nouveau quotidien de l’avocat le plus flegmatique de Londres.
Ce résumé peut vous sembler obscur ; qu’importe, Un poisson nommé Wanda ne se raconte pas, il se savoure. John Cleese a en effet développé des trésors d’ingéniosité pour trouver le ton juste entre comédie de mœurs, d’action et de boulevard. Il en profite également pour s’amuser des différences culturelles anglo-américaines. En outre, il s’est admirablement entouré d’acteurs talentueux comme Kevin Kline (Oscar du second rôle en 1989 pour Otto), Michael Palin et la délicieuse Jamie Lee Curtis. C’est l’équilibre entre les quatre personnages principaux qui permet au film d’évoluer naturellement. Il en découle un rythme soutenu avec, à la clé, quelques séquences cultes comme le strip-tease de John Cleese, les atrocités de Ken ou encore l’ensemble des scènes d’Otto ("Ne me traite jamais, jamais, jamais de débile !").
Les fans de John Cleese seront comblés par la profusion de suppléments dédiés au comique anglais. Cela va d’un documentaire de 45 minutes sur son approche du métier à ses commentaires audio - très sérieux - du film, en passant par un making of rétrospectif d’Un poisson nommé Wanda. On en ressort sidéré par la quasi-science que John Cleese met en pratique pour obtenir un effet comique. Rien n’est laissé au hasard, des répétitions au jour de tournage final. On apprend aussi qu’il a bel et bien coréalisé le film, Michael Crichton se chargeant de l’image et lui de la direction d’acteurs. Vingt-six scènes coupées au montage, et replacées dans leur contexte par Cleese lui-même, viennent peaufiner ce tableau déjà bien complet.
La MGM n’a donc pas lésiné sur les moyens pour satisfaire les amateurs de cette comédie culte des années 80. Et même si l’image peut paraître terne, Un poisson nommé Wanda n’a rien perdu de son pouvoir de séduction, ni de sa faculté à nous faire éclater de rire.
Le DVD
– Edition collector 2 DVD
– Bande-annonce
– Format cinémascope 1.85 16/9 compatible 4/3
– Chapitré
– Couleur
– Audio dolby digital 5.1 français et anglais
– Sous-titres français
– Tous publics
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
alinea 7 avril 2007
Un poisson nommé Wanda - Charles Crichton - critique
Une bonne comédie avec Cleese au centre. Déjantée, loufoque, avec des gags qui s’enchaînent à un rythme soutenu. J’ai dû le voir 4 ou 5 fois et toujours avec autant de plaisir ! La réalisation est soignée, le scénario "barré" à l’anglaise. Une (més)aventure policière remplie de quiproquos et de situations ambarrassantes devenues cultes (l’effeuillage de Kline est à mourir de rire !) C’est hilarant, inventif... on en redemande !