Le 27 mars 2021
Un mouvement perpétuel de formes et de figures qui enchantent le regard.
- Nationalité : Française, Belge
- Dessinateur : Judith Vanistendael
- Famille : Littérature jeunesse
- Editeur : Cambourakis
- Date de sortie : 6 janvier 2021
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Un carré jaune devient un rond jaune qui devient une tête au nez qui goute, qui vire au rouge puis devient une théière. Voici le principe de ce livre : des formes qui se transforment en d’autres formes.
Critique : Judith Vanistendael propose un voyage graphique d’une simplicité élémentaire, mais d’une grande poésie. Nous observons avec une belle curiosité de spectateur les formes géométriques, abstraites, minimalistes ou figuratives se mouvoir et réinventer leur signification. La dessinatrice interpelle autant notre imagination, notre possibilité à nous projeter dans les formes, que notre simple plaisir de contemplation. À des figures bien reconnaissables, comme la chenille par exemple, succèdent des rectangles qui se superposent à la manière d’une peinture de Rothko. Plaçant chaque évolution sur un même pied d’égalité, les planches mobilisent l’œil différent, selon qu’elles l’incitent alternativement à chercher une ressemblance à quelque chose d’existant ou à se complaire dans l’observation rêveuse des compositions abstraites. Ces variations de modalité du regard confèrent à l’album une saveur originale et envoûtante.
Judith Vanistendael - Cambourakis
À travers cette simplicité énonciatrice, la matière recouvre une réelle importance sensible : l’usage de l’aquarelle ou de crayons apporte une enveloppe différente, un épiderme que l’on caresse de l’œil, tâtant les fines anfractuosités qui émergent. À la douceur des teintes qui se dégradent dans l’humidité du papier répondent les coups de mines, plus rugueux, décidés, qui accrochent le papier et offrent un tracé progressivement accidenté. Le papier confère aussi aux images une vibration diaphane et accentue l’impression agréable de flottement qui accompagne la lecture. De plus, l’effet de trace qu’il met en scène renforce le sentiment que tout peut émerger de ces plages de couleurs, comme une palpitation purement visuelle qui anime l’imagination. La succession des pages donne l’impression de se trouver dans un rêve hypnotisant d’où peuvent sortir de chaque recoin des formes originales et porteuses de sens.
Judith Vanistendael - Cambourakis
Un petit tour est un très bel ouvrage qu’on lit et relit avec le même appétit.
80 pages - 16 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.