Le 17 mars 2017
Une comédie-fresque-historique-musicale célébrant la fin de la Seconde Guerre mondiale : le débarquement des forces alliées en Normandie, le 06 juin 1944, et la libération de Paris en août 1944.
L'a vu
Veut le voir
Vous voici donc dans le hall du Comédia…
A peine arrivés, vous serez accueillis par des hôtesses en uniforme de Rochambelles.
Roche en quoi ?
Ce sont simplement les héroïnes de la Seconde Guerre mondiale, ces femmes qui se sont improvisées et mobilisées comme ambulancières auprès des soldats blessés et qui font l’objet d’un des nombreux tubes de la comédie musicale Un été 44, co-écrit par Yves Duteil et Alain Chamfort pour ce titre-là.
- Photo : Andred
Et ce spectacle est un vrai bunker à hits.
Pas moins de 18 petits soldats-compositeurs ont écrit pour le spectacle, tels que Charles Aznavour, Jean Fauque (un des plus grands collaborateurs de Bashung), Jean-Jacques Goldman, Erick Benzi (Anggun, Pagny, Garou) … Joëlle Kopf (femme libérée), Maxime Le Forestier...
- Photo : Andred
Début du spectacle.
Tombé de rideau radical à même la scène et la projection du visage aux yeux bleus perçants de Marisa Berenson, narratrice de l’épopée de trois jeunes femmes : Yvonne, Rose-Marie et Solange, qui partent sur les routes de France pour fuir l’occupant nazi tandis que leur cousin, Petit René, s’engage dans les FFI (Forces Françaises de l’Intérieur).
Accompagnés par des musiciens en live, la troupe d’Un Eté 44 nous bombarde de tubes à en rester applaudissements "bés", les textes sont poétiques, recherchés, ils visent en plein cœur, impossible d’opposer quelque résistance que ce soit … pour notre plus grand bonheur.
Baissez les armes ! Laissez couler les larmes ! Elles sont un hommage aux soldats français, américains et québécois tombés pour que cette guerre mondiale qui faucha famille et jeunesse, cesse.
Dans un décor tour à tour sobre ou classieux, les protagonistes s’engouffrent dans les tranchées de l’histoire avec un grand H, ils tracent leur histoire, celle du peuple français, notre histoire… chantée paradoxalement par des artistes issus d’une partie de l’Europe dont les conflits sanglants ne sont pas si loin … (Barbara Pravi et Tomislav Matosin sont d’origine serbe et croate)
Les années passent, les guerres restent …
- Photo : Andred
Le rouge aux yeux, on sort du théâtre envahit d’une aura bleu/blanc/rouge de cet hommage musical très réussit de la fin de la guerre 39/45, avec le titre 2436 pianos en tête, cette chanson qui célèbre le fabuleux destin des Steinway fraîchement débarqués eux aussi sur les côtes, cadeau des Américains aux Français ayant pour vertu de diffuser le jazz dans l’Hexagone.
Grâce à Un été 44 vous découvrirez l’histoire autrement.
Un été 44
jusqu’au 26 mars 2017
Le Comédia
4 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris
Avec :
Alice Raucoules, Yvonne Gauthier
Barbara Pravi, Solange Duhamel
Sarah-Lane Roberts, Rose-Marie
Nicolas Laurent, Petit René
Tomislav Matosin, Willy O’Brien
Philippe Krier, Hans Brauer
Alan Grall et Jessica Legendre, doublures
Musiciens : Erwan Arzel, percussion - Fred Dupont, claviers - Jessie Lee, Guitare et chant - Philippe Devine, guitare et basse
Valéry Zeitoun, producteur et auteur du livret
Anthony Souchet, metteur en scène, auteur du livret et création des décors
Marisa Berenson, narratrice
Vanessa Coquet, costumes
Franck Despanches, chorégraphe
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.