Le 23 février 2021
- Scénaristes : Lewis Trondheim>, Joann Sfar>
- Dessinateur : David B
- Série : DONJON MONSTERS
- Collection : Humour de rire
- Genre : Aventure, Fantasy
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 4 novembre 2020
- Durée : T.13
Une petite histoire de nécromancie, mais du point de vue des squelettes…
Résumé : Il était le Gardien du Donjon, mais il ne s’en souvient plus. Ses os blancs sont ranimés et pressés de fouiller la terre pour revenir hanter le monde des vivants. Rappelé pour une guerre qu’il n’a pas choisie, aux côtés de l’Amour de sa vie qu’il ne reconnait pas, le Gardien est condamné à combattre Herbert aux côtés de Marvin, dans une danse macabre sans solutions…
Le Donjon avait ses moments philosophiques, et certains épisodes, en particulier de Crépuscule ou même Potron-minet, apportaient leur lot de tension, de mélancolie voire de nostalgie. C’était peu le cas de la série dérivée Donjon Monsters, centrée sur les héros et monstres les plus emblématiques, notamment de la période Zénith. Mais celui-ci est peut-être le plus réussi, car il aborde un sujet pas évident, non seulement la mort mais aussi la réincarnation et le face-à-face avec l’éternité. Alors forcément, ce thème est noyé dans un combat sans fin, fait de crânes écrasés et de membres coupés, notamment par Alexandra au sommet de sa forme, mais les réflexions lancinantes du Gardien viennent mettre un coup au lecteur, qui sait par avance que ce ne sera qu’un one shot, et que la conclusion sur le devenir de ces squelettes, il pourra se la faire tout seul, avec ses larmes au coin de l’œil et la lèvre plissée… Sans aller jusque-là, il convient de saluer la tenue de ce treizième tome, là où certains pouvaient s’essouffler, le duo Sfar et Trondheim livre un album puissant dans ce qu’il fait ressentir, un souffle pas toujours facile à donner à une série de fantasy plutôt comique et donc légère.
Lewis Trondheim, Joann Sfar, David B / Delcourt
Ne vous inquiétez pas, la légèreté et le ton ironique sont un flambeau que David B. a repris à son compte pour ce nouvel album. L’esprit Donjon perdure et malgré des personnages squelettiques, aux mimiques limitées, le ton reste souple, le trait jamais acéré. La violence, inhérente à la saga, reste au cœur des débats, puisque c’est au cœur du plus grand combat de Terra Amata qui, il faut le dire, se situe ici entre Zénith et Crépuscule, et oppose les deux anciens meilleurs amis, relégués toutefois au second plan. Nécessaire, les coups et les morts sont donc dessinés comme dans un cycle sans fin, reprenant ainsi ce thème qui fait la force du scénario.
ewis Trondheim, Joann Sfar, David B / Delcourt
Pertinent et poignant, ce Donjon Monsters est un bon exemple que toute série peut faire surgir un album qui tout en ressemblant à l’ensemble se détache du lot pour d’excellentes raisons, ici la justesse de son thème dans l’univers D&D qui a toujours montré des squelettes, sans prendre le temps de les valoriser.
48 pages - 11,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.