Pour rire
Le 17 janvier 2003
Premier volet de la trilogie de l’année. Finement drôle.

- Réalisateur : Lucas Belvaux
- Acteurs : Dominique Blanc, Ornella Muti, François Morel, Gilbert Melki, Valérie Mairesse
- Genre : Comédie, Romance
- Nationalité : Français, Belge
- Distributeur : Diaphana Distribution
- Editeur vidéo : Studiocanal
- Durée : 1h37mn
- Date de sortie : 1er janvier 2003

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Cécile et Alain vivent ensemble depuis vingt ans. Il est le patron d’une petite entreprise de haute technologie à Grenoble, qui fonctionne plutôt bien, tandis qu’elle est professeure...
Critique : Cécile, prof, et Alain, ingénieur, forment un couple aisé, heureux et, surtout, épatant. À tel point qu’à la suite d’un retard provoqué par un rendez-vous chez le médecin qu’il voulait garder secret, Monsieur va s’attirer les soupçons de Madame. Laquelle va faire appel à un policier pour pister son homme et lancer ce petit monde et quelques amis dans une rocambolesque aventure qui finira bien, quoique.
Premier volet de la trilogie de Lucas Belvaux, Un couple épatant (qui sera suivi de Cavale et d’Après la vie) marche sur les traces de Pour rire !, précédent film du réalisateur qui portait très bien son nom. Ornella Muti est d’ailleurs toujours là, et toujours aussi belle, François Morel ayant remplacé Jean-Pierre Léaud dans le rôle du mari. Deux styles de jeu différents, ce dont l’ancien pensionnaire des Deschiens n’a vraiment pas à rougir, tant son personnage de quadra fatigué et ahuri d’abord, téméraire et allumé ensuite, donne beaucoup de ses couleurs à cette comédie qui amuse finement (exception faite de la publicité appuyée pour un constructeur automobile), mais beaucoup.
Jouant sur les mots et les situations, capable de faire naître le rire d’une voiture roulant avec un phare éteint, Belvaux a eu la bonne idée de tirer, avec légèreté, la corde du soupçon jusqu’au bout. Tant pis pour la vraisemblance. Tant mieux pour nous.