Le 16 octobre 2022
Plus qu’un documentaire sur les vertus pédagogiques d’un enseignant, Un bon début constitue une bouffée d’émotions, d’amour et d’espoir.
- Réalisateurs : Xabi Molia - Agnès Molia
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Haut et Court
- Durée : 1h39mn
- Date de sortie : 12 octobre 2022
Résumé : Ils ont l’âge d’entrer en troisième et déjà une réputation d’irrécupérables. Pendant des mois, ils ont vécu loin du collège, en rupture presque totale avec la vie scolaire. À Grenoble, une classe unique en France du nom de « Starter » leur ouvre ses portes. Pendant cette année particulière, "Un bon début" a filmé leur adolescence, difficile et malmenée – mais dont le cours peut encore changer.
Critique : Rares sont les films documentaires qui génèrent d’un bout à l’autre autant d’émotions et d’empathie. Dès les premières images, Xabi et Agnès Molia présentent les visages du professeur et des adolescents qui vont constituer les héros ordinaires de leur projet. La caméra ne les quittera plus, fixant les regards, les visages, au plus près de l’objectif de la caméra. On imagine les heures et les heures de film qu’il a fallu trier pour parvenir à ce petit bijou d’humanité et de beauté. Un bon début est résolument un film qui donne envie d’aimer la jeunesse, même la plus en rupture, et qui rend aux professeurs le respect que notre société leur doit. On voit travailler les enseignants aux côtés de leurs jeunes, faisant de leur art des cadeaux quotidiens au service de leur avenir.
- Copyright Haut et Court
Le film raconte, sans jamais sombrer dans la démonstration, l’opiniâtreté nécessaire pour amener ces gamins en difficulté à la réussite. Un bon début évite avec brio les images d’Épinal d’une jeunesse moderne qui refuserait de travailler et préfèrerait aux métiers manuels la facilité des plaisirs instantanés et le rêve de richesse. On voit au contraire ces gamins lutter contre eux-mêmes, s’acharner à trouver un but à leur existence, pendant que leurs enseignants s’évertuent à trouver en eux des ressorts positifs. Le documentaire est autant un hommage sur le métier d’enseignant qu’un hommage sur la jeunesse contemporaine elle-même. Il montre combien l’Éducation nationale demeure un bien public à choyer, dans un contexte où l’on sait que les vocations sont de plus en plus rares.
- Copyright Haut et Court
Le documentaire au cinéma est souvent salvateur. Il grandit sur l’écran des existences qui pourraient se perdre dans l’anonymat de la vie quotidienne. Les deux réalisatrices parviennent à créer une sorte de roman immense qui fait de ces existences décomposées des exemples pour les spectateurs. Le film présente pour une fois l’univers de la protection de l’enfance sous ses meilleurs jours, à travers la figure des parents ou des enfants placés. Les métiers d’enseignant et d’éducateur social se combinent magnifiquement pour permettre à ces enfants de se rassembler et de trouver leur voie. Il serait malhonnête d’accuser le film de démagogie, d’autant que l’issue finale montre ô combien un accompagnement pédagogique personnalisé, et donc des moyens publics adaptés, permettent de faire naître le meilleur de nos enfants.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
criss 16 octobre 2022
Un bon début - Xabi Molia, Agnès Molia - critique
Est ce pour nous remonter le moral ?
si oui c’est bien*******