Comme un avion sans ailes
Le 13 février 2006
Un parti pris narratif très original pour romancer le 11 Septembre.
- Auteur : Salim Bachi
- Editeur : Gallimard
- Genre : Roman & fiction, Littérature blanche
L'a lu
Veut le lire
Romancer le 11 Septembre, c’est prendre le risque de sombrer dans la caricature ou la mièvrerie. Salim Bachi évite habilement ce piège, grâce à un parti pris narratif très original.
Les attentats du 11 Septembre ont définitivement changé la donne internationale et n’ont pas fini, semble-t-il, d’inspirer les romanciers. Pour preuve, ce roman de Salim Bachi qui retrace les dernières heures de l’un des kamikazes. L’homme s’appelle Seif El Islam et c’est toute sa vie passée qui vient le hanter alors qu’il se trouve dans un hôtel de Portland.
La scène ouvrant ce roman est d’une portée symbolique extrêmement forte. Le kamikaze découpe sa carte de crédit avant de la jeter dans les toilettes de sa chambre. Ce geste peut d’ailleurs s’interpréter comme un espèce de fil conducteur durant tout le récit. Deux mondes se toisent, deux cultures s’affrontent, sur fond de religion et de croyances. L’homme retrace son parcours, ses différents voyages, de Paris à l’Afghanistan, en passant par l’Espagne ou les camps de djihads. Evidemment, le doute le travaille, ses contradictions le perturbent, sa conscience le dérange. A-t-il le droit de priver de vie tous ces innocents ? La Cause mérite-t-elle ce sacrifice ?
Bien au-delà d’un récit documenté, ce roman a tout d’un rêve éveillé, d’un monologue délirant entrecoupé de phases de lucidité. Porté par un personnage hautement symbolique, Tuez-les tous étonne surtout par sa langue et son rythme, rendant ce texte d’une efficacité redoutable.
Salim Bachi, Tuez les tous, Gallimard, 2006, 132 pages, 12,90 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.