In your face
Le 2 septembre 2008
Un film-choc très impressionnant entre documentaire social et néo-polar, dont l’ambiguïté peut être mal comprise.
- Réalisateur : José Padilha
- Acteurs : Wagner Moura, Caio Junqueira
- Genre : Drame, Action, Film de guerre
- Nationalité : Brésilien
- Date de sortie : 3 septembre 2008
- Plus d'informations : Le site du film
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h55min.
– Interdit aux moins de 16 ans
– Titre original : Tropa de Elite
Un film-choc très impressionnant entre documentaire social et néo-polar dont l’ambiguïté peut être mal comprise
L’argument : 1997. Les milices armées liées au trafic de drogue contrôlent les favelas de Rio. Rongée par la corruption, la police n’intervient plus sur le terrain. Les forces d’élite du BOPE (Bataillon des opérations spéciales de police) sont livrées à elles-mêmes dans leur lutte sans merci contre les trafiquants. Mais le maintien de l’ordre a un prix : il est de plus en plus difficile de distinguer le bien du mal, de faire la différence entre l’exigence de justice et le désir de vengeance. Le Capitaine du BOPE Nascimento est en pleine crise : en plus de risquer sa vie sur le terrain, il doit choisir et former son successeur, dans l’espoir de quitter cette vie de violence et de rester auprès de son épouse, qui s’apprête à donner naissance à leur premier enfant. Neto et Matias, deux de ses recrues les plus récentes, sont amis d’enfance : l’un est un as de la gâchette, l’autre refuse de transiger sur ses idéaux. A eux deux, ils seraient parfaits pour le poste. Séparément, il n’est pas sûr qu’ils puissent s’en tirer vivants...
Notre avis : Avec une caméra sous haute tension, José Padilha plonge tête baissée dans les slums de Rio et en tire le quotidien bouillonnant sans la moindre concession. Pour cela, il se base sur l’expérience d’un officier joué par Wagner Mora qui appartient à ces unités d’élite chargées de traquer les barons de la drogue ; et ce n’est pas pour autant qu’il propose un contrepoint rassurant aux événements. Ce regard omniscient de flic en quête de son successeur pour rejoindre des rails plus conformes permet d’une part d’infiltrer un milieu corrompu dont il connaît les principaux protagonistes et de l’autre d’opposer ceux qui vont le remplacer : deux jeunes recrues zélées qui partent avec autant d’atouts que d’handicaps. Il en résulte un mélange très efficace de documentaire et de fiction. Le manque de considération, de sécurité et de formation chez les jeunes flics explique la tentation du vice mais ceux qui appartiennent au BOPE (bataillon des opérations spéciales de police) sont mus par ce qui les anime et emploient des méthodes radicales pour contrer des mecs sans pitié.
Toutes les utopies humanisantes des idéalistes et les larmes de crocodile des familles sont proscrites ; José Padilha filme une jungle dépravée avec les muscles de ses intentions. Mais les images qu’il propose sont si intenses que certains n’ont pas hésité à remettre en cause la notion - ambiguë - de point de vue. C’est toujours le risque lorsqu’on veut dénoncer un fléau ou asséner une vérité : on peut parfois louper sa cible. Ici, ce n’est pas le cas : il n’y a pas à dénoncer ; il y a juste à montrer. Et le film n’est jamais dupe de cette réalité, en grande partie responsable du fossé social brésilien. Le réalisateur ne tombe pas pour autant dans l’autre travers qui est celui de l’esthétisation de la violence même si des artifices sont utilisés - essentiellement dans la première partie - pour impressionner au maximum, notamment au niveau du son et du montage. Peu étonnant d’ailleurs si le film évoque le bruit et la fureur des premiers Hector Babenco ou plus récemment l’uppercut bien tonitruant lui aussi de La cité de Dieu. Ce descendant direct fait éclater une vérité qu’au Brésil tout le monde connaît mais que personne n’ose dire. Depuis, il est devenu un phénomène de société.
Copyright TFM Distribution
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.