Le 14 janvier 2024
Roman du confinement, Très chers amis de Gary Shteyngart décrit aussi la société américaine d’aujourd’hui, représentée par un microcosme sous cloche, une communauté d’amis mise à rude épreuve.
- Auteur : Gary Shteyngart
- Editeur : Editions de l’Olivier
- Genre : Roman
- Nationalité : Américaine
- Traducteur : Stéphane Roques
- Date de sortie : 5 décembre 2023
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Mars 2020. L’épidémie de Covid s’étend à travers le monde et les populations sont appelées à se confiner. Sacha Senderovski, écrivain, sa femme Macha, psychiatre, et leur fille adoptive Natacha, enfant précoce obsédée par la K-pop, accueillent un groupe d’amis dans leur maison de campagne sur les bords de l’Hudson. Dans ce cadre idyllique, la troupe hétéroclite constituée d’intellectuels citadins de diverses origines va se trouver ébranlée par les vicissitudes d’une retraite forcée qui servira pour chacun de révélateur.
Critique : Dans ce roman de personnages, Gary Shteyngart crée un microcosme isolé sur une colline, dans des bungalows reliés par l’amitié de leurs occupants. Malgré son aspect cossu, le domaine périclite, Sacha, le propriétaire, est bientôt ruiné, mais la communauté tiendra le temps du confinement, car c’est bien de cela qu’il s’agit ici. L’auteur imagine en effet la cohabitation d’amis de longue date qui fuient New-York et se réfugient au vert pour respirer alors que le monde suffoque. Leurs liens, distendus par le temps et la distance, se resserrent soudain à la manière d’élastiques reprenant leur forme d’origine, quoique la présence de deux intrus bouleverse le fragile équilibre atteint des années plus tôt. Sacha compte sur l’Acteur pour renflouer ses caisses et redorer sa réputation, de même que la jeune Dee, une de ses anciens élèves, a sans doute été conviée pour le mettre en valeur. Pourtant, la présence de chacun des invités a tendance à impacter négativement les autres, à souligner leurs défauts et leurs faiblesses, leur couardise, leur égoïsme et leur vanité.
L’auteur américain s’inspire de La Cerisaie, notamment pour établir la structure de son œuvre, bâtie en quatre actes comme la célèbre pièce de Tchekhov. Son roman du confinement est aussi celui des minorités aux États-Unis, immigrés qui réussissent ou peinent, toujours porteurs d’une double identité coupable, d’un accent trop collant, d’un physique qui les identifie comme différents. Ed et Karen sont d’origine coréenne, Sacha et Macha ont grandi en Russie et adopté une fillette asiatique, Vinod est Indien – mais les deux nouveaux venus, Dee et l’Acteur, sont eux nés sur le sol américain, peut-être racistes, sûrement incapables de comprendre les préoccupations des autres. Gary Shteyngart écrit ainsi un livre qui, derrière son ironie et ses airs de comédie d’un autre temps, a trait à l’Amérique d’aujourd’hui, à l’ère Trump et aux violences qui culminent avec le meurtre de George Floyd, aux réseaux sociaux qui modèlent la réalité, à la pandémie qui a choqué, apogée d’une transformation profonde de la société, au melting-pot du siècle passé qui a viré au salad bowl.
C’est aussi l’humanité elle-même que l’auteur d’origine russe met au cœur de Très chers amis, l’égoïsme et la peur de décevoir, d’être surpassé ou mal-aimé, la tromperie et la solitude, la tristesse éclairée de brefs moments de joie.
Gary Shteyngart - Très chers amis
L’Olivier
145 × 220 mm
384 pages
24 euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.